Climat : la Convention citoyenne retient le 110 km/h sur autoroute – Les Échos

Devra-t-on bientôt rouler à 110 km/h sur les autoroutes françaises ? Les citoyens de la Convention pour le climat ont voté « pour », ce vendredi, lors de leur dernière session de travail. La proposition sera donc incluse dans le rapport qu’ils doivent rendre dimanche à Emmanuel Macron qui s’est engagé à travailler dans les jours qui viennent sur les suggestions qu’il aura reçues.

Limiter la vitesse sur autoroutes et voies rapides est l’une des mesures les plus clivantes proposées par les citoyens de cette assemblée éphémère chargée de trouver des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays d’au moins 40 % d’ici à 2030. Les débats au sein même de la Convention ont été animés, et beaucoup estimaient qu’elle pourrait être retoquée par les 150 membres de la Convention.

Le vote a d’ailleurs été serré, puisque 60 % seulement des citoyens ont dit « oui », sur un total de 148 votants. Une majorité nettement plus faible comparée aux quelques autres votes effectués auparavant et qui ont tous recueilli entre 96 % et 99 % d’approbation. Ils portaient notamment sur une réforme du système d’indemnité kilométrique de l’impôt sur le revenu, sur l’interdiction en centres-villes pour les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre ou encore sur le quadruplement du fonds vélo.

Perte de liberté

« Nous voulons que d’ici à 2030, les émissions liées à la grande vitesse soient réduites », expliquent les citoyens dans un prérapport dévoilé jeudi soir . Passer de 130 à 110 km/h permettrait ainsi, selon eux, de baisser les émissions de gaz à effet de serre de 20 % en moyenne sur ces transports, d’économiser 1,40 euro par 100 km en moyenne sur le coût des carburants et de baisser la mortalité et les dommages corporels sur les routes.

Si elle est facile à appliquer, disent-ils, puisqu’il suffit de changer le Code de la route, les membres de la Convention reconnaissent qu’elle est « complexe à mettre en place du point de vue de « l’acceptabilité » car elle peut être vécue comme une limitation de liberté et une perte de temps ». La limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales avait été un des déclencheurs de la crise des «gilets jaunes», qui avait conduit au grand débat national puis à cette Convention citoyenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *