Climat: Emmanuel Macron met en garde Greta Thunberg contre ses « positions très radicales » – BFMTV.COM

Greta Thunberg dépose plainte contre la France, Emmanuel Macron réplique. Le président de la République a mis en garde l’égérie suédoise de la lutte contre le réchauffement climatique: “Des positions très radicales, c’est de nature à antagoniser nos sociétés”, a-t-il expliqué dans une interview à Europe 1.

Cette réaction intervient après l’annonce par Greta Thunberg du lancement, avec 15 autres jeunes et la bénédiction de l’Unicef, d’une action en justice devant le Comité des droits de l’enfant des Nations unies visant le Brésil, l’Argentine, la Turquie, l’Allemagne et la France.

Bien que les dirigeants du monde aient signé cette convention il y a 30 ans, par laquelle ils s’engagent à protéger la santé et les droits des enfants, “ils n’ont pas tenu leurs engagements”, a déclaré l’égérie suédoise du climat, en marge du sommet sur le climat de l’ONU lors duquel elle a à nouveau dénoncé l’inaction des dirigeants face à l’urgence climatique.

Se concentrer sur “ceux qui bloquent”

“Toutes les mobilisations de notre jeunesse ou des moins jeunes sont utiles. Mais il faut qu’elles se concentrent maintenant sur ceux qui essaient de bloquer”, a réagi Emmanuel Macron. “Je n’ai pas le sentiment que le gouvernement français ou le gouvernement allemand, aujourd’hui, sont en train de bloquer”, a-t-il poursuivi, soulignant que l’Hexagone “va fermer l’ensemble de [ses] activités charbon, qu’on stoppe l’exploitation d’hydrocarbures, qu’on est en train de bouger”.

Pendant son voyage vers New York, le président français avait déjà expressément visé la Pologne comme un pays qui “ne bouge pas” en raison de son blocage au consensus européen pour l’adoption de la neutralité carbone à l’horizon 2050. “Qu’ils aillent manifester en Pologne”, avait-il également lancé à l’adresse des Français qui ont défilé pour le climat le week-end précédent, suscitant de nombreuses critiques de l’opposition.

A l’issue du discours de Greta Thunberg, il a ainsi affirmé: “On a besoin d’une jeunesse qui nous aide à faire pression sur ceux qui bloquent, en se mobilisant, et qui aussi participent à des actions très concrètes. Il y a des tas d’actions citoyennes qui sont utiles.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *