Climat : Emmanuel Macron annonce que la France se retire du traité sur la charte de l’énergie – Le Monde

Le président Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse après un échange au deuxième jour du Conseil européen à Bruxelles le vendredi 21 octobre 2022.

Le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi 21 octobre au terme du sommet européen de Bruxelles le retrait de la France du traité sur la charte de l’énergie (TCE), ratifié en 1994.

Le président suit ainsi les recommandations du Haut Conseil pour le Climat qui a estimé dans un avis que la France et l’Union européenne devaient sortir du TCE, car ce traité vieux de 30 ans, décrié par les militants pour le climat, se révèle incompatible avec « les calendriers de décarbonation » prévus dans l’accord de Paris.

L’UE a obtenu en juin que soit réformée cette convention méconnue, trop protectrice des énergies fossiles, mais le compromis est jugé insuffisant par les ONG, qui demandent aux Européens de s’en retirer.

Lire aussi la tribune : Article réservé à nos abonnés « Vestige d’un ancien monde, le traité sur la charte de l’énergie met en péril la transition énergétique »

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading