Clauger rationalise ses sauvegardes avec une offre unifiée

Clauger rationalise ses sauvegardes avec une offre unifiée

Clauger est une entreprise française qui propose son expertise en génie climatique aux industriels du monde entier : solutions de chaud, de froid, de traitement et de filtration de l’air. Société familiale, Clauger compte un peu moins de 3 000 salariés, pour environ 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Fin 2017, la direction de Clauger a dû se rendre à l’évidence : son infrastructure de sauvegarde arrivait en bout de course. La société disposait alors de trois solutions séparées : une pour sauvegarder les fichiers, une autre dédiée aux serveurs et aux machines virtuelles et une dernière chargée de l’archivage des données.

« Les temps de traitement devenaient tellement longs qu’il n’était plus possible de sauvegarder l’intégralité de nos serveurs pendant la nuit », se rappelle Olivier Boute, responsable informatique chez Clauger. Une situation appelée à s’aggraver avec la forte croissance de l’activité de l’entreprise, qui se traduit par des besoins informatiques accrus et donc toujours plus de données à sauvegarder.

publicité

Une solution de sauvegarde unifiée on-premise

« Nous avons lancé un appel d’offres pour renouveler notre solution de sauvegarde. Sur la dizaine de réponses reçues, Cohesity est venu avec une solution qui nous a intéressés, mais aussi interrogés, car elle promettait beaucoup de choses. Nous avons alors demandé la mise en place d’un PoC [preuve de concept, NDLR] pour évaluer la solution. » Au bout d’un mois, le constat est clair : cette solution sera capable de remplacer les trois utilisées précédemment.

La mise en place de la solution a été rapide, malgré un environnement complexe. Clauger se répartit en effet sur une soixantaine de sites. Les données sont sauvegardées sur un premier site, puis répliquées sur un second, sans utilisation d’infrastructure cloud.

« Nous aurions pu faire appel au cloud, mais étant donné que nous avons plusieurs sites, des infrastructures IT solides et que nous pouvons compter sur un bon niveau de connectivité à internet en France, nous avons préféré internaliser la solution. De plus, ce choix est cohérent avec notre politique d’achats, qui privilégie l’acquisition d’actifs plutôt que la location de services. » Pour les mêmes raisons, Clauger a privilégié un transfert des compétences permettant une prise en charge complète de cette solution IT en interne.

Plus qu’une sauvegarde ?

Clauger a opté pour un système capable de stocker 240 To de données. Une solution que la société utilise aujourd’hui au tiers de sa capacité maximale. Ce qui permettra, au choix, de la conserver plus longtemps, ou d’augmenter la durée de rétention de certaines données.

« Cette solution permet de dédupliquer et de compresser les données bien plus efficacement que précédemment », constate Olivier Boute. « Les sauvegardes sont plus rapides, tout comme les opérations de restauration de données, qui peuvent être réalisées en moins d’une dizaine de minutes. » Un élément d’autant plus important que le service informatique doit restaurer presque quotidiennement des informations.

Prochaine étape ? « Nous envisageons sérieusement de supprimer nos serveurs de fichiers pour tout héberger directement dans la solution Cohesity. » Une décision qui aurait du sens, cette offre ayant pour ambition d’aller au-delà du périmètre de la sauvegarde pour couvrir tous les besoins de stockage secondaire des entreprises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *