Clash Dupond-Moretti / Darmanin : “Le courage et la franchise, c’est qui manque à la vie politique”, estime Marlene Schiappa – LCI

Spread the love

“Je n’étais pas présente, à ce stade ce sont des propos rapportés“, a tout d’abord estimé la ministre. Avant de positiver : “La vie politique est faite de beaucoup d’hypocrisie, de gens qui se font des sourires en face et vont déblatérer sur les collègues. Là, ce sont deux hommes qui, face à face, vont se dire les choses. Je ne peux que le saluer.” Y a-t-il de la nervosité au gouvernement ? “Je ne sais pas ce qu’il en est, ce sont deux personnes très franches. La franchise est une qualité que j’apprécie (…) Le courage et la franchise manquent à la vie politique.”

L’incident en cause aurait eu lieu à l’Elysée le mercredi 23 juin, un peu avant 10h30, à l’endroit où se réunissent les ministres et secrétaire d’État en attendant l’arrivée du chef de l’État. Objet de la discorde : les félicitations adressées à Xavier Bertrand par Gérald Darmanin pour son score aux élections régionales. Et ce, dans la même région que Eric Dupond-Moretti, vainement dépêché dans les Hauts-de-France en service commandé pour sauver une campagne moribonde. “C’est de la trahison“, tonne-t-il devant Gérald Darmanin. L’échange est houleux, “très tendu”, raconte un observateur à LCI. En face, celui qui fut directeur de campagne de Xavier Bertrand en 2015 ne se démonte pas : “Commence par gagner une élection”.

Leave a Reply