Cisco Systems réinvente le principe du mot de passe avec une nouvelle méthode

Spread the love

La société américaine Cisco Systems connue dans un premier temps pour ses équipements réseau est spécialisée depuis 2009 dans les serveurs. À ce jour, Cisco a effectué de nombreux rachats qui lui permettent d’exceller dans une multitude de domaines, allant de la cybersécurité à la conception de logiciels. La dernière innovation en date de Cisco Systems est une application mobile destinée à remplacer l’usage classique des mots de passe.

Cisco présente donc Duo Passwordless Authentication, une solution qui part d’un constat assez simple : la complexité pour beaucoup de personnes de se souvenir de tous leurs mots de passe. On en profite pour vous rappeler qu’il est vivement conseillé d’utiliser des mots de passe différents au maximum, et surtout composés d’une chaîne de caractères complexes en évitant les fameux “password” ou “12345678”.

Cisco Systems met de côté la double authentification

En plus d’utiliser un mot de passe robuste, les chercheurs en cybersécurité son unanimes sur la mise en place d’un système de double authentification afin d’optimiser toujours plus la sécurité de vos comptes utilisateurs. Toutefois, cette méthode reste encore trop peu utilisée, et surtout est loin d’être infaillible. Cisco Systems décide donc d’aller encore plus loin développant pour son application une solution basée sur la cryptographie asymétrique. Cette technologie repose sur une technique de chiffrement, dont le but est de garantir la confidentialité d’une donnée en particulier, dans ce cas précis : une clé privée associée à un utilisateur.

Gee Rittenhouse, vice-président directeur général de la sécurité de Cisco Systems déclare à l’occasion de la présentation de ce projet : “Il n’est pas exagéré de dire que l’authentification sans mot de passe aura l’impact mondial le plus significatif sur la manière dont les utilisateurs accèdent aux données en rendant le chemin le plus simple le plus sûr”. Cisco prévoit de déployer son application au cours des prochains mois, plus précisément à l’été 2021. Le déploiement devrait être progressif et commencera aux États-Unis.

Antivirus Bitdefender Plus

Par : Bitdefender

Leave a Reply