Cinq enfants tués sur l’A7 : ce que l’on sait de l’accident – Le Parisien

Quelques heures après l’accident dramatique sur l’autoroute A7, l’émotion est toujours grande. Cinq enfants âgés de 3 à 14 ans sont morts et quatre personnes ont été gravement blessées dans un accident de route. Le pronostic vital pour l’enfant et deux adultes était engagé lundi soir.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre. Le point sur ce que l’on sait de cette tragédie.

Que s’est-il passé ?

L’accident s’est produit aux alentours de 19 heures lundi dans le sens Sud-Nord à la hauteur d’Albon (Drôme) sur l’autoroute A7. La voiture, une Renault Scenic, a été retrouvée sur le toit et en feu dans un champ au bord des voies. Selon le procureur, le monospace était prévu pour sept personnes, alors qu’il y avait neuf personnes à l’intérieur.

La voiture aurait « manifestement » pris feu, le conducteur en a perdu le contrôle et il est « parti en tonneaux », selon Alex Perrin, le procureur de Valence.

Avant de perdre connaissance, le conducteur a déclaré à des témoins avoir rencontré un problème de freinage, a encore indiqué le procureur.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre et tenter d’établir s’il y a eu une défaillance technique ou un défaut d’entretien.

Qui sont les victimes ?

À l’intérieur, neuf personnes de la même famille. Les parents, une belle-sœur et leurs enfants. Cinq d’entre eux âgés de 3 à 14 ans sont décédés.

Les corps des cinq enfants décédés ont été « brûlés à un niveau important », ce qui complique leur identification, a ajouté Alex Perrin.

Les trois adultes et un enfant de 7 ans ont réussi à s’extraire du véhicule en flammes mais souffrent de fortes brûlures.

Deux adultes et l’enfant sont en urgence absolue, a indiqué à la presse le procureur. La famille rentrait chez elle à Vénissieux, près de Lyon.

Comment s’est passée l’intervention ?

Cinquante-trois pompiers drômois, trois hélicoptères sont intervenus pour transporter dans différents hôpitaux lyonnais les blessés graves.

Le directeur de cabinet du Préfet de la Drôme s’est rendu sur place très rapidement ainsi que la substitut du procureur de la République.

Les ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin et des Transports, Jean-Baptiste Djebbari sont arrivés après minuit.

« C’est par milliers que l’on compte les morts sur les routes, particulièrement en période estivale, il faut donc encourager les Françaises et les Français à faire attention, singulièrement lorsqu’ils ont des enfants à bord », a déclaré Gérald Darmanin.

« Des enfants ont perdu la vie ce soir dans un terrible accident routier dans la Drôme. Je partage la douleur immense des proches des victimes. Mes pensées accompagnent aussi les blessés et tous ceux mobilisés à leurs côtés », a tweeté de son côté le président Emmanuel Macron.

Déjà un accident mortel dans la journée

Lundi matin vers 10h20, un premier accident mortel s’est produit à hauteur d’Albon dans le sens inverse. Un motard a percuté une voiture arrêtée dans un bouchon. Sa passagère de 60 ans est décédée. Le pilote a été héliporté à Lyon dans un état critique.

« Ces deux tragédies nous rappellent qu’à grande vitesse, la moindre imprudence est fatale, même sur une autoroute », a réagi dans un communiqué Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route.

Le nombre de personnes tuées sur les routes a baissé de 29,1 % en juin, en France métropolitaine, selon les chiffres de la Sécurité routière publiés lundi. Le contexte actuel de la reprise limitée des déplacements, notamment des trajets professionnels, à la sortie du confinement imposé par la pandémie de coronavirus, expliquent cette baisse importante.

Mais durant les mois d’été, en raison de la crise sanitaire, « les Français devraient privilégier l’usage de l’automobile pour se rendre sur leurs lieux de vacances, principalement dans l’Hexagone », souligne l’organisation, qui appelle à la vigilance et à la prudence.

Selon un sondage publié début juillet par la Prévention routière et Assurance Prévention, huit vacanciers français sur dix utiliseront cet été un moyen de transport individuel (voiture, moto ou camping-car).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading