Chute du Mur : le président allemand demande du “respect” aux Etats-Unis – franceinfo

Frank-Walter Steinmeier s’exprimait avant une série de concerts donnés samedi soir Porte de Brandebourg. 

Le président allemand a exhorté samedi 9 novembre les Etats-Unis de Donald Trump à faire preuve de “respect” à l’égard de leurs alliés et à tourner le dos à “l’égoïsme national”, lors des cérémonies des 30 ans de la chute du Mur de Berlin.

Alors que ces festivités s’annonçaient comme consensuelles, Frank-Walter Steinmeier, dont le rôle est honorifique mais qui est considéré comme l’autorité morale du pays, a mis les pieds dans le plat en soulignant à cette occasion la dégradation des relations translantiques ces dernières années.

Devant la mythique Porte de Brandebourg, symbole jusqu’en 1989 de la “division de l’Allemagne”, Frank-Walter Steinmeier a décrit dans un discours le rôle prépondérant des Etats-unis, le “bras fort de l’Ouest”, dans la fin du Rideau de fer il y a trois décennies. “Nous, les Allemands, nous devons beaucoup à cette Amérique. A cette Amérique en tant que partenaire dans le respect mutuel, en tant que partenaire pour la démocratie et la liberté, contre l’égoïsme national. C’est ce que j’espère aussi à l’avenir”, a asséné Frank-Walter Steinmeier. Une allusion voilée, mais limpide, à l’administration actuelle à Washington.

Donald Trump, qui n’a pas fait de visite officielle en Allemagne depuis son élection en 2016 et projette de construire un mur entre son pays et le Mexique, a lui salué samedi en l’Allemagne “un des plus précieux alliés” des Etats-Unis. 

Mais du contentieux au sujet des dépenses militaires à celui concernant le commerce, les relations entre l’Allemagne et les Etats-Unis n’ont jamais été aussi tendues dans la période d’après-guerre que depuis l’élection de Donald Trump. Au-delà, l’actuel chef de l’Etat américain a critiqué à plusieurs reprise l’Union européenne. 

Le président allemand a aussi délivré des messages à la Nation allemande lors de cette célébration, dans un enthousiasme mesuré, de la fin du “rideau de fer”. Il a déploré que “de nouveaux murs (aient) été construits dans tout le pays : des murs de frustration, des murs de colère et de haine”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading