Chute du mur de Berlin : Angela Merkel appelle à préserver la « liberté » et la « démocratie » en Europe – 20 Minutes

Angela Merkel au Mémorial du mur de Berlin, le 9 novembre 2019. (Tobias SCHWARZ / AFP) — AFP

C’est dans la chapelle de la Réconciliation, un des lieux de mémoire de la division de la ville du temps du Rideau de fer, que la  chancelière allemande a fait passer son message. Trente ans jour pour jour après la chute du Mur de Berlin, ce samedi, Angela Merkel a exhorté l’Europe à défendre « la liberté » et « la démocratie ». « Les valeurs qui fondent l’Europe, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’Etat de droit et la préservation des droits de l’Homme ne vont de soi » et « doivent toujours être défendues », a-t-elle lancé.

Ayant entamé sa carrière politique dans le sillage de la chute du Mur, et originaire de l’ex-RDA, la dirigeante a estimé que ce dernier « appartient à l’Histoire et nous enseigne qu’aucun mur qui exclut les gens et restreint la liberté n’est assez haut ou long qu’il ne puisse être franchi. Cela vaut pour nous tous, à l’Est comme à l’Ouest ». Sous un ciel gris, la chancelière a déposé une rose sur les restes du « mur de la honte » à la Bernauerstrasse.

« La démocratie libérale est contestée »

Elle était accompagnée notamment des présidents de Hongrie, de Pologne, de République tchèque et de Slovaquie, pays qui ont largement préparé le terrain à la chute du Mur, le 9 novembre 1989. Mais des Nations qui sont aussi, aujourd’hui, sous le feu des critiques, souvent accusés de ne pas pleinement respecter les règles de l’Etat de droit. C’est pourquoi le président de la République allemande, Frank-Walter Steinmeier, lui aussi présent, a insisté sur les menaces qui planent actuellement : « La démocratie libérale est contestée et remise en question »

Avant de se rendre dimanche à Berlin, le président français, Emmanuel Macron, a appelé de son côté samedi à être « digne » de la « promesse » d’il y a trente ans. Un message adressé en français et en allemand sur Twitter.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a quant à lui publié une vidéo où il narre comment il a appris la nouvelle le 9 novembre 1989, en plein cours à Sciences Po.

15 partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading