Chute de neige: 245.000 foyers encore privés d’électricité dans le Sud-Est – BFMTV.COM

Spread the love

Les conséquences des chutes importantes ce jeudi sont toujours palpables dans la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et le Rhône. A 17h15, Enedis comptait encore 245.000 foyers sans électricité.

Les équipes d’Enedis sont au travail. Elles ont déjà rétabli l’électricité pour 85.000 foyers en Rhône-Alpes. Le nombre de techniciens en intervention a été doublé assure l’entreprise, ils sont 2.000 à pied d’œuvre. Cinq hélicoptères sont mobilisés. 650 groupes électrogènes ont été installés en attendant les réparations.

Des réparations qui “prennent du temps”, reconnait l’électricien. “Tant que les routes ne sont pas rouvertes, on ne peut rien faire”, explique la société. Alors, ce qui rend particulièrement difficile les interventions, c’est cette neige collante qui est tombée depuis jeudi après-midi. Une neige, qui s’agglomère et endommage parfois les câbles.

En plus de ce phénomène, il y a aussi des arbres arrachés qui ont percuté des pylônes électriques. Il faudra plusieurs jours pour que le courant soit rétabli sur l’ensemble du territoire.

Quel temps prévu pour ce week-end?

Le temps sera encore perturbé samedi sur un large quart sud-ouest et sur l’extrême sud-est, prévoit Météo-France. En cours de journée, les retours pluvieux concerneront une large moitié ouest. Les pluies faibliront sur le Nord-Ouest en après-midi, mais le ciel restera encombré et parfois ponctué d’ondées. 
    
Le mauvais temps avec des pluies modérées se concentrera peu à peu sur le quart sud-ouest et notamment entre l’Aquitaine et les Pyrénées où des orages sont possibles. Les rafales de nord-ouest pourront atteindre 70/80 km/h sur la côte basque. 
    
Il neigera sur l’ouest du Massif central et les hauteurs limousines, le matin, à partir de 400/500 m, 600/800 m sur l’est du Massif central. Sur les Pyrénées, la limite neigeuse se situera vers 900/1.000 m.
    
Sur l’est du pays, entre le Nord-Est, la vallée du Rhône et le pourtour du golfe du Lion, après dissipation des grisailles et des gelées matinales, la journée sera plus variable. 
    
En revanche, les averses se maintiendront entre les Alpes et la Corse, localement orageuses près des côtes et devenant plus fréquentes et actives sur l’île de Beauté à partir de la soirée. Un fort vent de nord/nord-est balaiera les caps. Il neigera faiblement vers 800 m sur les Alpes.
    
Les températures minimales varieront entre 0 et 5 degrés en général, avec des petites gelées autour de 0/-2 du Nord-Est au Massif central et à Rhône-Alpes, et 7 à 10 degrés entre la Provence et la Corse. Les maximales, toujours en dessous des valeurs de saison, atteindront 6 à 10 degrés d’est en ouest, 11/12 sur la façade océane, et 11 à 15 degrés près de la Méditerranée.

Leave a Reply