Chromebook : Léon Grosse rapproche les bureaux et les chantiers BTP

Chromebook : Léon Grosse rapproche les bureaux et les chantiers BTP

Le Groupe Léon Grosse est une entreprise française du BTP qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros par an. L’entreprise a réalisé de grands chantiers tels que le stade Jean Bouin à Paris, le satellite S4 de l’aéroport Roissy-CDG ou encore la tour du Parlement européen de Strasbourg. L’entreprise explore donc côté transformation numérique de nouveaux process comme la robotisation, de nouveaux outils comme le BIM. Mais la numérisation de l’entreprise passe aussi par la bureautique.

Dès 2016, l’entreprise cherchait donc une solution pour faciliter la collaboration entre ses bureaux et ses chantiers. Après l’avoir testée auprès de membres de son personnel, Léon Grosse a migré sur la plateforme Google et équipé tous ses collaborateurs de la G Suite, la solution collaborative et bureautique de Google. Avec la suite Google, les collaborateurs ont basculé nombre de logiciels utilisés dans leur quotidien dans l’univers Google : messagerie professionnelle, suite bureautique, stockage dans le cloud, partage de fichiers. Conséquence, en 2019, l’ensemble des serveurs du groupe ont migré dans le cloud.

« L’objectif est de simplifier nos fonctionnements afin de libérer du temps à nos collaborateurs au bénéfice de nos clients. Cette simplification passe (…) par le déploiement d’outils numériques axés sur la simplicité et l’efficacité », mentionne l’entreprise dans son document “Déclaration de performance extra-financière 2019”. L’entreprise a donc également équipé ses sites et agences de la solution de visioconférence Hangouts Meet Hardware. Et concernant son management, la DSI a déployé des Chromebook équipés de Google Enterprise Upgrade.

publicité

Accéder enfin aux fichiers !

Franck Melquiot, Head of IT Infrastructure chez Léon Grosse, constate : « nous avons 2 300 employés au total. Ils sont répartis dans une trentaine de bureaux en France, deux dans les DOM-TOM et plus de 200 chantiers connectés à l’informatique. Nous avons des employés dans les bureaux, les studios de design et les chantiers, qui doivent tous travailler ensemble efficacement. Les gens doivent accéder aux informations en temps réel et être productifs, mais aussi collaboratifs, depuis n’importe quel appareil ». Il reconnaît également que son objectif était de réaliser des réductions de coût.

Après une formation des équipes à la G Suite, la migration s’est avérée fluide. L’adoption du Chromebook a ainsi permis d’apporter au management de Léon Grosse, qui aspirait à mieux travailler à distance, une solution à une problématique complexe : « notre personnel n’était pas en mesure d’accéder aux fichiers depuis ses propres appareils auparavant, il ne pouvait donc pas travailler à distance, et il était difficile de dire quelle était la dernière version d’un fichier, car ils étaient échangés sous forme de pièces jointes ». L’adoption de la G Suite et du Chromebook a donc était un moyen d’apporter plus d’efficacité, tout en réalisant des économies de coûts « dans la mesure du possible ».

Le passage à Google n’est qu’une étape de la transformation numérique des outils support opérés par l’entreprise. En 2019, l’entreprise a mis en place un outil numérique de note de frais (Expensya) ou encore l’envoi de bulletins de salaire (MyPeopleDoc). Léon Grosse revendique ainsi être « la première entreprise du secteur à tirer parti des nouvelles méthodes de travail induites par le travail collaboratif ».

Tout savoir sur le Chromebook en entreprise

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading