On le sait, c’est la croix et la bannière pour trouver un mot de passe qui soit assez complexe pour ne pas être facilement craqué, mais assez facile pour que l’on puisse s’en souvenir. La nouvelle extension de Google Chrome va peut-être faciliter la vie de certains internautes. Une fois installée, la nouvelle extension va se charger de vérifier les informations de connexion à chaque fois que vous vous connecterez quelque part.

Lutter contre les violations des données personnelles

La nouvelle extension nommée Password Chekup se charge de vérifier automatiquement si vos mots de passe ont été exposés à une violation de données. Une fois installée, l’extension contrôle les informations de connexion par rapport à une base de données d’environ 4 milliards de noms d’utilisateurs et de mots de passe à chaque fois que vous vous connecterez sur un site. Google précise que la plupart des sites sont pris en charge. Si une correspondance est trouvée, l’extension vous alertera. Vous serez alors invités à changer de mot de passe.

Si l’innovation est nouvelle chez Google, elle ne l’est pas dans le monde du web. En effet, Watchtower est un outil qui permettait déjà de vérifier la sûreté de vos mots de passe. Notons que l’avantage de la nouvelle extension Google est qu’elle est gratuite. En attendant, les conseils restent les mêmes. Il est préférable de ne jamais utiliser le même mot de passe sur deux sites différents, d’utiliser un gestionnaire de mot de passe et l’authentification à deux facteurs sur les sites qui la prenne en charge. On n’est jamais trop prudent.

Let a comment