Chrome et Manifest v3, est-il temps d’abandonner le navigateur de Google ?

Chrome est le navigateur le plus populaire sur PC. C’est aussi une solution très puissante sur mobile. Pour Google l’application est un outil permettant d’obtenir un nombre impressionnant de données d’utilisation.

Google est une société à but lucratif. Son domaine d’activité est avant toute chose la publicité. En clair l’ensemble de ses services et outils “gratuits” sont conçus et pensés autour de la publicité et Chrome n’échappe pas cette règle. Sa popularité n’est pas une bonne chose car elle place la firme en position de force pour introduire de nouvelles technologies Web. Dans certains cas ces technologies ne vont pas dans le sens de l’innovation. Elles apparaissent pour favoriser son activité publicitaire.

L’un des derniers exemple est l’introduction de Manifest V3 accompagné de l’abandon de Manisfest V2. C’est un problème car la puissance et l’investissement de Google dans le développement de Chromium placent tous les navigateurs basés sur ce moteur devant une décision difficile. Ils peuvent

  • soit suivre les pas de Google et abandonner la prise en charge de Manifest V2,
  • soit investir des ressources pour maintenir Manifest V2 au cœur de leur navigateur.
Chromium – Wikipedia.
Chromium est un navigateur web libre développé par l’organisation Chromium Project créée par Google en 2008. Chromium sert de base à plusieurs autres navigateurs, dont certains open-source (Brave, Iridium…) ou certains propriétaires (Vivaldi Browser, Google Chrome, SRWare Iron, Yandex Browser, Opera & Opera GX, Microsoft Edge).

Le problème de Manifest V3 est qu’il modifie certaines API de base utilisées depuis longtemps par de nombreuses extensions. Cela affecte les améliorations de la vie privée et les outils de blocage de contenu. Pour certains ce n’est pas un hasard, de tels changements serainet liés à une initiative délibérée de Google pour renforcer ses activités publicitaires.

Google Chrome, faut-il continuer à l’utiliser ?

En attendant de connaitre la vérité une chose est certaine. Seuls quelques développeurs de navigateurs ont les ressources nécessaires pour faire quelque chose à ce sujet. Le marché propose de nombreuses alternatives « Chromium » à Chrome. Nous pouvons citer

  • Vivaldi avec ses outils de personnalisations et un client de messagerie,
  • Brave avec son bloqueur de contenu et un modèle commercial différent,
  • Ou encore Opera axé sur les jeux.

Nous avons aussi l’alternatif incarné par Firefox de Mozilla. C’est une exception à la règle, un navigateur unique exploitant son propre code et moteur. Il va continuer à prendre en charge Manifest V2 tout en offrant une compatibilité avec Manifest V3. En clair les extensions Manifest V2 continueront de fonctionner à l’avenir. Il y a aussi Safari d’Apple disponible uniquement sous l’environnement de la marque (macOS, iOS, iPadOS).

Au final Chrome n’est pas seul et la concurrence propose ses propres spécificités, objectifs et missions. Il est certain que si la protection de votre vie privée est une priorité Chrome n’est pas le navigateur qu’il faut. C’est l’un des outils de collecte de données les plus puissants de Google. Sa domination donne trop de poids à cette firme pour imposer ses de nouvelles normes Web. Enfin l’intérêt de Google n’est pas toujours compatible avec celui des utilisateurs.

Source : Ghacks

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *