Chrome 88 : Google mise sur la sécurité des mots de passe

Spread the love
Chrome 88 : Google mise sur la sécurité des mots de passe

Après la sortie de Chrome 88 cette semaine, Google a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités de protection des mots de passe sur le navigateur, dont le déploiement débutera dans les prochaines semaines.

Chrome 88 comprend une nouvelle fonctionnalité permettant de vérifier rapidement si un mot de passe est faible ou compromis, et de remédier au problème. Il existe maintenant une icône représentant une clé, lorsque vous cliquez sur l’avatar de votre profil Google, sur laquelle il suffit de cliquer pour vérifier si vos mots de passe sont faibles.

Toujours dans Chrome 88, les utilisateurs peuvent gérer et modifier tous leurs mots de passe depuis les paramètres de Chrome, sur les versions desktop et iOS – Google prévoit d’intégrer prochainement cette fonctionnalité à l’application Android. L’objectif est de faciliter la modification des mots de passe enregistrés, en un seul endroit, et donc éviter à l’utilisateur de devoir se fier uniquement aux invites de Chrome à chaque fois qu’il se connecte à un site web.

publicité

Contrôles de sécurité

Grâce au “Contrôle de sécurité”, qui avertit les utilisateurs de Chrome de toute compromission de leurs informations d’identification, Google affirme avoir constaté une réduction de 37 % des identifiants stockées dans Chrome compromis. Par ailleurs, le contrôle de sécurité de Chrome est utilisé 14 millions de fois par semaine, selon Google.

L’année dernière, Google a permis aux utilisateurs d’iOS d’utiliser le remplissage automatique de mots de passe enregistrés dans Chrome dans d’autres applications et navigateurs. Cette fonctionnalité représente trois millions de connexions par semaine sur des applications iOS.

Toujours l’an dernier, sur iOS, l’authentification biométrique devenait possible pour cette fonctionnalité de remplissage automatique. Google prévoit d’ajouter cette protection supplémentaire sur Android prochainement. Avant de pouvoir l’utiliser, les utilisateurs d’iOS doivent utiliser Touch ID, Face ID ou entrer leur code d’accès.

Les fonctionnalités de gestion des mots de passe avec Chrome 88 seront déployées dans les prochaines semaines, selon Google.

Plus de Flash, plus de FTP

Chrome 88, sorti plus tôt dans la semaine, est la première version de Chrome à ne pas inclure Adobe Flash Player. Flash a atteint sa fin de vie en décembre 2020. Mozilla, Google, Apple et Microsoft ont tous abandonné la prise en charge de Flash dans leurs navigateurs respectifs. Le support du FTP a également été désactivé dans Chrome 88, qui bloque désormais également le téléchargement de fichiers HTTP à partir de pages web HTTPS.

Chrome 88 est aussi doté d’une fonction expérimentale de recherche dans tous les onglets. Ce service fonctionne via une fenêtre pop-up à laquelle on peut accéder en cliquant sur la flèche pointant vers le bas, sur la barre du haut (près des boutons pour réduire à l’icône, agrandir et quitter la page). Pour tester la recherche par onglet, rendez-vous sur chrome://flags/, cherchez “Enable Tab Search” puis sélectionnez “Enabled”.

Vous pouvez également vous essayer au “Dark Mode” de Chrome. Il s’agit également d’une fonction expérimentale qui permet de modifier les arrières-plans blancs des sites web en noir. Pour l’activer, rendez-vous sur chrome://flags/, cherchez “Force Dark Mode for Web Contents” puis sélectionnez “Enabled”.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply