Chrome 85, toujours plus rapide

Spread the love
Chrome 85, toujours plus rapide

Google lance Chrome 85 et promet que cette version du navigateur permettra de charger les pages jusqu’à 10 % plus rapidement grâce au PGO (Profile Guided Optimization) et au “Tab Throttling”, une fonction permettant d’optimiser la mémoire vive grâce à la gestion des onglets actifs et inactifs.

Google a travaillé sur le PGO afin de rendre le navigateur plus productif pour les utilisateurs, en réduisant les délais lors du passage d’un onglet à l’autre et l’attente due au chargement de nouvelles pages.

Le “Tab Throttling” sera disponible sur Chrome 86, qui arrive sur le Beta Channel après la sortie aujourd’hui de Chrome 85 sur le channel Stable.

publicité

Optimiser et hiérarchiser les tâches

Google a expliqué le mois dernier comment il optimisait le fonctionnement des minuteries JavaScript afin de diminuer l’utilisation de la batterie dans les onglets en arrière-plan. Selon la façon dont Chrome est utilisé, l’autonomie de la batterie d’un ordinateur portable pourrait être prolongée jusqu’à deux heures.

En attendant, le PGO « est une technique d’optimisation du compilateur où les parties les plus critiques du code peuvent s’exécuter plus rapidement », explique le directeur de l’ingénierie de Chrome, Max Christoff. « Parce que le PGO utilise des scénarios d’utilisation réels qui correspondent aux flux de travail des utilisateurs de Chrome dans le monde entier, les tâches les plus courantes sont hiérarchisées et rendues plus rapides. »

Google déploie le PGO sur les Mac et PC Windows utilisant le compilateur Clang. Auparavant, dans Chrome 53, Microsoft Visual C++ avait été utilisé pour déployer le PGO sous Windows.

Jusqu’à 10 fois plus rapide

« Nos tests montrent que les pages se chargent jusqu’à 10 % plus vite que la moyenne, et que la vitesse s’améliore encore plus lorsque le processeur est chargé d’exécuter de nombreux onglets ou programmes », précise Max Christoff.

En ce qui concerne le Tab Throttling, l’ingénieur explique que Chrome donne plus de ressources aux onglets en cours d’utilisation, en retirant des ressources aux onglets qui sont en arrière-plan pendant de longues périodes.

« Nous constatons non seulement des améliorations dans la vitesse de chargement, mais aussi des économies de batterie et une optimisation de la mémoire vive », note-t-il.

Groupement d’onglets

Google a également mis en évidence sa nouvelle fonction de groupement d’onglets, déployée sur le Beta channel de Chrome en mai.

Il permet aux utilisateurs de regrouper les onglets par thème ou par tâche, comme les achats, les actualités ou le travail, pour aider à désencombrer visuellement l’espace des onglets du navigateur. Il est désormais possible de réduire ou de développer les groupes d’onglets, afin de faciliter l’accès aux onglets prioritaires.

Chrome 86 propose également une nouvelle fonction d’aperçu des onglets, qui offre un aperçu en miniature lorsque l’utilisateur passe la souris sur l’onglet.

Autres nouveautés sur Chrome 85

Et au cours des prochaines semaines dans Chrome 85, les utilisateurs devraient pouvoir commencer à remplir des formulaires PDF et à enregistrer les données ajoutées dans Chrome.

Enfin, comme annoncé le mois dernier, Chrome 85 va prendre en charge le format natif AVIF, ou format de fichier image AV1. L’AVIF est basé sur le codec vidéo AV1, développé en 2015 grâce à une collaboration entre Google, Cisco, Xiph.org et Mozilla.

Netflix prend en charge les formats AVIF depuis fin 2018 et Microsoft, sur Windows 10, depuis la mise à jour de mai 2019.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply