Christophe Lambert, directeur technique Cohesity : “le ROBO rationalise les données à l’échelle de l’entreprise”

Christophe Lambert, directeur technique Cohesity :

Selon un rapport d’IDC, plus de la moitié des données d’entreprise seront générées et traitées en dehors du datacenter ou du cloud d’ici 2022. Quels défis cette situation fait-elle porter sur les infrastructures ?

Il est évident que nous assistons à un renversement de la tendance, longtemps très centralisatrice, vis-à-vis de la gestion de la data. L’explosion du volume d’informations créées et manipulées par les entreprises dessine un nouveau paysage, dans lequel le réseau pourrait finir par constituer un goulot d’étranglement et nuire à la performance des équipes réparties. Si la tendance se confirme – ce qui ne fait guère de doute – le fait de véhiculer cette masse d’informations du site distant vers le datacenter puis du datacenter vers le site distant va représenter une charge considérable et entraîner des problématiques de coûts et de latence potentiellement préjudiciables à l’heure du temps réel. Il devient donc capital de réallouer des capacités de traitement et de stockage là où elles ont le plus de valeur, soit au plus près de la source de création de la donnée.

publicité

Edge computing, informatique périphérique… Assiste-t-on au retour de l’informatique distribuée ?

Il y a effectivement un certain nombre de similitudes entre les deux paradigmes. Mais la différence considérable par rapport à la situation que nous avons connue il y a une trentaine d’années, où chaque agence ou site distant disposait de son propre système, est que la répartition de cette puissance en périphérie du réseau se fait aujourd’hui de façon coordonnée, et en parfaite cohérence avec la politique de sécurité globale de l’entreprise. Deuxième différence de taille, l’edge computing ne crée pas de silos : il offre au contraire aux organisations une grande latitude dans la gestion et l’allocation de leurs ressources. En fonction de leur criticité, les données distantes pourront être sauvegardées localement, répliquées dans une logique de garantie de continuité de service ou encore accédées à distance afin de minimiser l’impact sur le réseau et de préserver les ressources communes. In fine, l’enjeu est que l’entreprise adopte une approche unifiée de la gestion et de la protection de ses données, en fonction de ses besoins et spécificités propres.

Quel est l’atout des solutions ROBO (Remote Office – Branch Office) dans ce contexte ?

L’intérêt principal d’une approche ROBO est de s’extraire des contingences réseau pour se centrer sur la donnée. Chez Cohesity, nous avons conçu une couche d’abstraction capable de gérer de façon homogène et performante l’ensemble des sources de production et de gestion des données métier, quelle que soit leur origine. Lorsque l’on parle de gestion des ressources réparties, il faut bien comprendre que le sujet va bien au-delà du duo datacenter/site distant. La donnée est-elle créée sur un serveur local ? Distant ? Sur une instance virtuelle ? Stockée dans un Cloud privé ? Public ? La solution ROBO de Cohesity répond aux problèmes d’administration, de latence et de bande passante sur les sites distants tout en répondant aux préoccupations de récupération des données et les obligations de conformité. Le déploiement de la solution permet de centraliser les opérations de gestion – depuis la mise en place de simples règles de sauvegarde et de restauration sur plusieurs sites jusqu’aux règles de réplication depuis les sites distants afin de garantir la disponibilité d’une copie des données en cas de panne locale. A cet égard, notre solution est véritablement un Software-Defined Storage.

En quoi cette approche purement logicielle simplifie-t-elle les missions des responsables réseau ?

L’intérêt d’une logique software est justement de permettre à nos clients de tirer toute la puissance de notre solution en l’implémentant sur leurs propres modèles. Pour leur permettre de déployer en toute simplicité dans un environnement physique, nous avons qualifié des serveurs chez HPE, Dell et Cisco, et nous pouvons également travailler sur des appliances virtuelles si nécessaire. S’ils souhaitent plutôt opérer dans le cloud, nous mettons à leur disposition des VM opérationnelles au sein des principaux opérateurs de cloud public. Mais le principal atout de la solution Cohesity est qu’elle sait gérer les données de façon homogène quelle que soit la configuration retenue. Même dans le cas d’une configuration hybride, mêlant Cloud et on-premise, les administrateurs disposent d’une vue unique et centralisée sur leurs ressources, de façon à piloter sereinement leurs données de bout en bout. Et pour faciliter encore l’intégration de notre solution, nous mettons à leur disposition un marketplace pour leur permettre de déployer des briques spécifiques. Cohesity est bien plus qu’une solution de backup, c’est une infrastructure logicielle dédiée à la rationalisation des données à l’échelle de l’entreprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *