Chine : le coronavirus plus meurtrier que le Sras, les Bourses s’affolent – Le Parisien

Trois cent soixante-deux morts et 17 200 infections confirmées : le bilan du nouveau coronavirus dépasse désormais celui du Sras en Chine continentale, où devait s’ouvrir lundi un hôpital construit en un temps record pour faire face à l’afflux de malades.

Une épidémie plus meurtrière que le Sras

Dix jours après la mise sous cloche de Wuhan, la métropole géante à l’épicentre du virus qui s’est diffusé dans 24 pays, la Commission nationale de la santé a fait état d’un bilan de 362 morts, dont 57 décès supplémentaires lors de la seule journée de dimanche.

Il y a désormais en Chine continentale (hors Hongkong et Macao) plus de morts dus à ce coronavirus qu’à l’épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), qui y avait fait 349 victimes dans le pays en 2002-2003 et 774 au niveau mondial.

Le bilan quotidien de 57 morts est également le plus lourd depuis le début de l’épidémie en décembre.

Coronavirus : « On a peur » affirme une infirmière d’un hôpital de Wuhan

Le virus a en outre fait un mort pour la première fois en dehors de Chine : un Chinois de 44 ans originaire de Wuhan qui a succombé aux Philippines, avait annoncé dimanche matin l’OMS.

Accueil des premiers malades dans un hôpital construit en 10 jours

La très grande majorité des décès et des cas de contamination par le nouveau coronavirus sont à déplorer à Wuhan et dans sa province, le Hubei, où quelque 56 millions d’habitants sont coupés du monde depuis le 23 janvier.

Face à un système hospitalier débordé, la ville devait accueillir lundi de premiers malades dans un hôpital construit dans le délai record de 10 jours.

Coronavirus : la construction de l’hôpital de Wuhan en accéléré

La construction de cet « Hôpital de la montagne du Dieu du Feu » a eu lieu à grand renfort de propagande, avec des images diffusées en boucle à la télévision.

Un service de vidéo en ligne permet de suivre en permanence l’évolution des travaux sur le site, qui doit accueillir un millier de lits. Une équipe médicale de 1 400 militaires prendra soin des patients.

Un autre hôpital encore plus grand (1 600 lits) est en construction dans la ville. Il doit ouvrir ses portes dans quelques jours.

RAS pour la vingtaine de rapatriés en France qui présentait des « symptômes »

Les résultats tombés plus tôt que prévu. Agnès Buzyn avait annoncé dimanche soir être dans l’attente des verdicts de tests concernant une vingtaine de passagers de l’avion de rapatriés arrivé plus tôt dans la journée à Istres depuis la Chine qui présentaient des symptômes de contamination au nouveau coronavirus. Les résultats devaient être annoncés dans la journée mais tôt ce lundi matin, Adrien Taquet, le secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la Santé, a expliqué sur BFMTV que les tests « se sont révélés négatifs ».

Cette vingtaine de passagers qui étaient restés à l’aéroport dans l’attente de ces résultats a donc pu ensuite regagner leur zone d’hébergement pour être placés en quarantaine au centre de Carry-le-Rouet ou celui d’Aix-en-Provence.

Coronavirus : 5 choses à savoir sur le rapatriement des Français de Wuhan

L’avion affrété par Paris pour ramener de Wuhan 254 personnes, dont 64 Français et des passagers d’une trentaine d’autres nationalités, a atterri dimanche après-midi vers 14h30. 124 étrangers sont retournés dans leur pays par avion, a précisé la base militaire d’Istres. En revanche, « une soixantaine de non Européens d’origine variée, Mexique, Rwanda, Brésil, Géorgie » restent sur le sol français, a expliqué Agnès Buzyn.

Les Bourses chinoises dévissent de 9 %

Les Bourses de Chine continentale, qui rouvraient ce lundi après leur fermeture depuis le 24 janvier pour les festivités du Nouvel an chinois, s’effondrent presque de 9 % dans des marchés paniqués par l’épidémie de pneumonie virale et son impact économique.

Dans les premiers échanges, l’indice composite de la Bourse de Shanghai plongeait de 8,73 % à 2716,70 points, et la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, perdait 8,99 % à 1 598,80 points.

À l’inverse, à la Bourse de Hongkong, l’indice Hang Seng résistait (+ 0,17 % à 26 356,22 points).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *