Chine : enquête et incompréhension après la mort de 21 athlètes pris au piège par la météo pendant une course d’utratrail – Le Parisien

La course à pied de 100 km s’est déroulée en haute altitude dans la Forêt de pierre du Fleuve jaune, près de la ville de Baiyin, dans la province du Gansu au nord-ouest de la Chine. Même si le Bureau météorologique du Gansu avait alerté vendredi, la veille de la course du risque de « fortes averses, de grêle, de foudre et de vents violents soudains », les organisateurs n’ont pas annulé cet événement.

Rapidement les 172 participants se sont retrouvés dans des conditions météo extrêmes avec des températures qui seraient descendues, selon les autorités locales, jusqu’à -24 degrés.

« Mes poumons étaient congelés et je sentais que je ne contrôlais plus mon corps… Je me suis enroulé dans une couverture de survie, j’ai sorti mon traqueur GPS et appuyé sur le SOS avant de perdre conscience », a témoigné un participant sur le réseau social Weibo. Lui a raconté avoir repris connaissance dans une grotte où un berger l’avait installé près d’un feu.

Interrogations et réunion d’urgence

Mais 21 athlètes sont décédés. Parmi eux, se trouvaient des coureurs d’élite. L’un d’entre eux, Liang Jing, avait remporté plusieurs ultra-marathons ces dernières années. Huang Guanjun, qui était sourd-muet, avait été lui le vainqueur du marathon masculin pour les malentendants aux Jeux paralympiques nationaux de 2019.

Une enquête est en cours sur les conditions d’organisation de la course. L’Administration générale du sport a aussi demandé aux autorités sportives du pays d’améliorer la sécurité dans les courses, après une réunion d’urgence dimanche.

D’autant que ces dernières années, les autorités ont fortement incité la population à la pratique du sport, faisant de la course à pied une discipline très populaire parmi la classe moyenne. Pas moins de 1 900 courses à pied ont eu lieu en 2019, d’après l’Association athlétique chinoise qui affirme que le nombre de marathons organisés entre 2014 et 2018 a été multiplié par 40.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading