Chine : Baidu lance la première application de son métavers

Sans surprise, les entreprises chinoises se lancent elles aussi dans la course au métavers. À l’occasion de sa grosse conférence annuelle, Baidu a lancé lundi une première application dédiée baptisée XiRang (« Terre d’espoir »). Si celle-ci en est encore à ses balbutiements, elle a l’avantage d’être accessible depuis un téléphone portable. On pourra aussi s’y connecter depuis un ordinateur ou un casque de réalité virtuelle.

Un reportage du South China Morning Post vient nous donner un aperçu de ce à quoi ressemble cette première version du métavers chinois. Plusieurs mondes sont déjà explorables, comme une ville, un temple Shaolin ou encore des « bâtiments anciens de la mythologie chinoise ». Baidu explique vouloir développer l’aspect gaming et divertissement, mais mise aussi sur l’éducation, la publicité, les conférences et les expositions.

Image : South China Morning Post.

Un hall de conférence virtuelle devrait permettre de réunir 100 000 personnes en même temps. Une exposition a déjà été organisée, et il est aussi apparemment possible de créer ses peintures directement en jeu. Le projet n’est encore qu’au stade embryonnaire, et Baidu explique qu’il faudra attendre 6 ans avant que la plateforme ne soit complètement opérationnelle. L’application est disponible sur l’App Store chinois, sur Windows et sur la boutique PicoVR.

Image : South China Morning Post.

Récemment, Meta a lancé son application Horizon Worlds aux États-Unis : elle devrait arriver dans le reste du monde prochainement. En Chine, plusieurs géants comme Tencent, NetEase ou Bilibili ont également fait connaitre leurs ambitions de se lancer dans le métavers. ByteDance (TikTok) a déjà investi dans plusieurs entreprises du secteur, et notamment le fabricant de casques de réalité virtuelle Pico. De son côté, Alibaba a créé une filiale axée sur le sujet.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading