Chili : le président Piñera annonce un remaniement du gouvernement – Le Figaro

Une manifestation historique contre les inégalités sociales a eu lieu vendredi 25 octobre à Santiago.

Par Le Figaro avec AFP

Vendredi 25 octobre dans les rues de Santiago. Au moins 1 million de personnes étaient réunies.
Vendredi 25 octobre dans les rues de Santiago. Au moins 1 million de personnes étaient réunies. PEDRO UGARTE / AFP

Après une semaine de grève dans plusieurs régions du Chili et une manifestation historique vendredi à Santiago, le président Sebastián Piñera a annoncé samedi 26 octobre un vaste remaniement du gouvernement. Il a également déclaré que la levée de l’état d’urgence sera rendue possible dimanche «si les circonstances le permettent».

«J’ai demandé à tous les ministres de remettre leur démission pour pouvoir former un nouveau gouvernement et pouvoir répondre à ces nouvelles demandes», a déclaré le chef de l’Etat dans un message à la nation.

Plus tôt, l’armée a décidé de suspendre le couvre-feu en vigueur à Santiago depuis le 19 octobre après de violentes émeutes. «Il a été évalué que les conditions actuelles nous permettent de décider qu’il n’y aura plus de couvre-feu dans la RM (région métropolitaine) à partir de maintenant.»

Les Chiliens manifestent depuis le 18 octobre, date de l’annonce de la taxe sur les tickets de métro à Santiago. Vendredi, plus d’un million de personnes ont défilé pour dénoncer les inégalités et la situation socio-économique du pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *