Chiffres clés : le marché des PC

Spread the love
publicité

Ventes de PC dans le monde et EMEA

Le travail à distance bénéficie au PC – Au troisième trimestre 2020, les livraisons mondiales d’ordinateur atteignent 71,4 millions d’unités, soit une augmentation de 3,6 % par rapport au troisième trimestre 2019 selon Gartner. D’après Canalys, la croissance est même encore plus forte. Le cabinet évalue à 28,3% la hausse des livraisons d’ordinateurs portables et de stations de travail mobiles sur un an. Cela a contribué à faire progresser les expéditions totales de PC de 12,7 % pour atteindre 79,2 millions d’unités.

Canalys évalue à 64,6 millions le nombre d’ordinateurs portables expédiés par l’industrie PC. Les chiffres de Canalys concernant les ordinateurs portables incluent les Chromebook, mais pas les tablettes ou les détachables. La tendance n’est pas la même du côté des ordinateurs de bureau. Une des conséquences de la pandémie et du développement du télétravail. Ainsi, le passage au travail à distance a fait chuter les expéditions de PC de bureau de 26 % par rapport à 2019.

“Le marché des PC d’entreprise a connu une dynamique plus prudente ce trimestre. Les entreprises ont continué à acheter des PC pour le travail à distance, mais l’accent est passé de l’achat urgent d’appareils à l’optimisation des coûts. Cependant, les dépenses des entreprises sont restées fortes là où les financements publics pour l’enseignement à distance et le travail à distance ont alimenté les achats de terminaux, comme aux États-Unis et au Japon” commente Mikako Kitagawa, directeur de recherche pour Gartner.

2020 sera peut-être l’année du rebond pour le marché des PC, et ce sans même tenir compte du succès du moment des Chromebooks. En effet, au 3e trimestre, les livraisons de Chromebook augmentaient d’environ 90% sur un an. Cette demande a été stimulée par l’enseignement à distance en raison de la pandémie, en particulier sur le marché de l’éducation aux États-Unis. Si l’on inclut les Chromebooks, le marché mondial total des PC a augmenté d’environ 9% par an, les Chromebooks représentant environ 11% du marché combiné PC/Chromebook.

Lenovo bat des records – Un groupe profite à plein de l’explosion du télétravail : le Chinois Lenovo. Le premier fabricant mondial de PC a enregistré un bénéfice record de l’ordre de 310 millions de dollars au troisième trimestre de l’exercice actuel, en hausse de 53 % sur un an. « Le dernier trimestre a été ce que j’appellerais un trimestre parfait pour Lenovo », s’est d’ailleurs réjoui son président Yang Yuanqing lors de la présentation de ces résultats.

Lenovo renforce ainsi sa position de leader dans le domaine des PC avec 25,7% du marché, devant HP Inc et Dell Technologies, qui détenaient respectivement 21,6 % et 15,2 % des livraisons Et cette bonne dynamique devrait continuer alors que le président de Lenovo a ainsi prédit une nouvelle augmentation de 5 à 10% du marché total des PC dans l’ensemble du secteur l’année prochaine.

Le podium des trois premiers fournisseurs de PC traditionnels reste inchangé par rapport au trimestre précédent, bien que Lenovo ait augmenté son avance sur HP. Les fournisseurs axés sur le grand public, tels qu’Apple, Acer et Asus, ont connu une croissance supérieure à celle du reste du marché au troisième trimestre 2020.

Les livraisons mondiales de terminaux (PC, tablettes et téléphones portables) sont attendues en baisse de 13,6% en 2020. Elles devraient donc atteindre 1,9 milliard d’unités, selon les prévisions de Gartner.

“Le déclin prévu sur le marché des PC en particulier aurait pu être bien pire” relativise cependant Ranjit Atwal, directeur de recherche senior chez Gartner. “Cependant, les fermetures gouvernementales dues au COVID-19 ont forcé les entreprises et les écoles à permettre à des millions de personnes de travailler à domicile et à augmenter les dépenses pour l’achat de nouveaux ordinateurs portables, de Chromebooks et de tablettes pour ces travailleurs. L’éducation et les établissements publics ont également augmenté leurs dépenses sur ces appareils pour faciliter l’apprentissage en ligne” poursuit-il.

Du côté des téléphones portables, les livraisons devraient plonger de 14,6% en 2020. Le smartphone ne se porte en effet pas mieux avec un recul attendu de 13,7% d’une année sur l’autre pour atteindre un total de 1,3 milliard d’unités en 2020.

 
En 2020, les livraisons de PC devraient diminuer de 10,5%. Les livraisons d’ordinateurs portables, de tablettes et de Chromebooks sont attendues en repli également. La baisse sera cependant moins prononcée que pour l’ensemble du marché des PC en 2020.

Les livraisons mondiales de PC atteignaient 261,2 millions d’unités en 2019, ce qui représente une augmentation de 0,6% par rapport à 2018. C’est la première fois en sept ans que le marché mondial des PC enregistre de la croissance.

“En ce qui concerne la performance des fournisseurs, les trois premiers ont connu une croissance plus rapide que le marché lui-même, gagnant une part de marché combinée de 63,1% en 2019 contre 60,2% en 2018. L’accent qu’ils ont mis sur le marché des entreprises” analyse Gartner.

Leave a Reply