Chèque Énergie: une aide de 100 euros en plus – Le Figaro
Avec la hausse des prix du gaz, de l’électricité et de l’essence, l’exécutif souhaite rééquilibrer le pouvoir d’achat des Français.
Face à la hausse significative des prix de l’énergie qui affecte le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a décidé de mettre en place « aide sociale exceptionnelle de 100 euros supplémentaires » destinée aux 5,8 millions de ménages qui ont bénéficié du chèque énergie cette année, a annoncé Matignon à la presse, mercredi. Ce soutien exceptionnel sera versé en décembre.
À lire aussiChèque énergie : tout savoir sur le dispositif d’aide qui concerne près de 5,8 millions de foyers
À quelques mois de l’élection présidentielle, le gouvernement tente coûte que coûte d’amortir le choc, après avoir maintenu le pouvoir d’achat des Français durant toute la crise sanitaire, en versant des dizaines de milliards d’euros d’aides publiques. « C’est une forme de soutien pour passer cette hausse conjoncturelle du prix de l’énergie et elle permet de réduire l’incertitude », explique l’entourage du premier ministre, Jean Castex, qui sera en déplacement sur le sujet à Chilly-Mazarin, en Île-de-France, jeudi.
Des mesures supplémentaires
Mis en place en 2018 et élargi depuis, ce chèque énergie a pour but d’aider les ménages modestes à payer une partie de leur facture d’énergie du logement comme l’électricité, le gaz ou encore le fioul domestique.
À lire aussiBertille Bayart: «Pouvoir d’achat: faites simple (et sérieux)!»
Lors de son déplacement, le premier ministre en profitera aussi pour annoncer le 500.000e dossier déposé pour bénéficier de MaPrimeRénov’ en 2021 ; un dispositif accessible aux ménages qui effectuent rénovation de leur logement. Face à ce « succès », l’exécutif prévoit d’allouer 2 milliards d’euros supplémentaires pour financer le dispositif dans le cadre du projet de loi de finances 2022, a confirmé Matignon.
À VOIR AUSSI – Mallorie Sia : «Il y a un travail d’éducation à faire sur l’énergie verte»