Cheops Technology et Aruba : un partenariat fort au service des réseaux de la Ville de Biarritz

Cheops Technology et Aruba : un partenariat fort au service des réseaux de la Ville de Biarritz

Lorsque les grands de ce monde ont choisi, à l’invitation de la présidence française, de réunir le G7 à Biarritz, la Ville s’est trouvée confrontée à la nécessité de revoir la sécurité de son coeur de réseau, puis de reconsidérer son réseau lui-même. Le cœur de réseau ne permettait pas de redonder en cas de panne, et il lui fallait sécuriser les raccords et les liens fibres. Elle souhaitait également se passer de plus en plus du filaire au niveau des accès utilisateurs au réseau.

La Ville de Biarritz a trouvé  avec Cheops Technology, et son fournisseur Aruba, la filiale réseaux de HPE, le partenaire qui lui a permis de mener son projet à bien.

La solution retenue s’est déroulée en deux étapes couronnées de succès. D’abord redonder le cœur de réseau et les liens fibres pour disposer d’une base solide avec le réseau rendu propre, sécurisé et stable. Puis généraliser le Wi-Fi dans une approche de mobilité, considérant ce dernier comme de plus en plus fiable.

Les solutions retenues reposent sur les équipements fabriqués par l’équipementier réseaux Aruba et sa chaîne de sécurité intégrée aux produits. Une démarche qui est passée par l’authentification des employés pour sécuriser les portables BYOD et donner un accès aux invités (guests) via le logiciel de contrôle d’accès et d’orchestration Clearpass Policy Manager.

publicité

Répondre aux craintes et aux attentes des clients

Comme le constate Dominique Jozefowicz, Directeur Commercial de la Division Réseau-Sécurité  de Cheops Tehnology, “Les clients ont  de plus en plus de sérieuses problématiques de sécurité. Depuis l’apparition des ransomwares, des failles, etc., ils se montrent très motivés, à l’écoute sur les informations, et de plus en plus concernés par les questions de cybersécurité. Ils cherchent à garantir le meilleur niveau de sécurité à leurs propres clients pour faire face aux problèmes de malveillance ou de piratage”.

Ce que confirme Xavier Brugne, Cyber Security Business Developer chez Aruba : “La multiplicité des accès non maitrisés au réseau augmentant la surface d’attaque et donc les risques potentiels. Ils craignent, sur un simple incident ou une inattention, de se faire pirater”.

Les responsables informatiques doivent gérer tous les pans de la sécurité et du réseau, ainsi que la multiplication des solutions avec le  licensing féroce que l’on peut imaginer. C’est pourquoi ils souhaitent s’appuyer sur des solutions fiables et efficaces, avec un haut niveau de sécurité, et qui peuvent être maintenues. L’exemple de la Ville de Biarritz est représentatif de la réponse à apporter à ces attentes, via l’approche « Zero Trust Networks » d’Aruba, la sécurité embarquée sur les équipements, ainsi que l’orchestrateur ClearPass pour assurer la visibilité sur les connexions au réseau et au SI. Sans oublier le partage de la maintenance entre Cheops et Aruba avec HPE Partner Brand Support.

 

La force du partenariat entre le distributeur et son fournisseur 

Ce qui ressort également de l’expérience menée par la Ville de Biarritz, c’est la force du partenariat entre Cheops Technology, l’intégrateur certifié, et Aruba le constructeur réseau du groupe Hewlett Packard Enterprise, pour apporter des réponses adaptées et fiables. Dominique Jozefowicz reconnaît à Aruba l’avantage d’être agnostique des équipementiers réseaux, plus ouverts aux standards et à la compliance avec les systèmes, par exemple concernant la téléphonie. 

La conception des équipements d’accès d’étage, avec des produits prêts à fonctionner, et sans nécessiter de licences additionnelles couteuses. Et la richesse de son offre : commutation, datacenter, Wi-Fi, SD-WAN, l’écosystème d’éditeurs complémentaires et pour tout type d’utilisateur (Employés, BYOD, sous-traitants, IoT, invités).

Le niveau de certification Aruba du partenaire Cheops technology « Partner Platinum », démontre un haut niveau de compétences, d’expertises sur les solutions Aruba, son investissement dans la formation à la fois pour l’expertise, la certification, et la capacité d’interfacer des solutions tierces. Et la présence de compétences en relais nationaux et régionaux, pour offrir la capacité d’apporter en commun une réponse nationale aux grands clients.

Le trio gagnant : ROI, partenariat et confiance

Que pourrions-nous retenir du partenariat entre Aruba et Cheops Technology au service de la Ville de Biarritz ? La réponse se fait évidente lorsque l’on évoque le ROI (retour sur investissement) pour le client. Il se décline ici en trois points forts : l’automatisation de la redondance sur les équipements du cœur de réseau ; le TCO (Total Cost of Ownership) immédiat car le licensing d’Aruba est assez simple, sans coûts cachés ni coûts élevés, avec l’assurance de la maintenance J+1 de l’intégrateur ; et enfin de gagner du temps sur la mobilité avec un Wi-Fi fortement sécurisé qui s’adapte aux profils de terminaux clients et usages. Mais que l’on ne se trompe pas, ce que l’on retiendra surtout de ce partenariat, c’est la confiance symbole d’un engagement sans faille vis à vis de nos clients.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading