ChatGPT : plus possible de tricher avec l’IA, cet étudiant a développé la contre-attaque parfaite

Alors que les professeurs du monde entier se demandent comment ils vont bien pouvoir lutter contre la vague ChatGPT au sein des étudiants, le développeur Edward Tian vient de leur apporter la solution sur un plateau. GPTZero est une application capable de détecter, à l’aide d’un simple copier-coller, les textes générés par une intelligence artificielle.

chatbot
Crédits : phonlamaiphoto/132rf

Voilà une application qui devrait plaire à tous les professeurs qui ont banni ChatGPT de leurs cours. C’est un Nouvel An un peu particulier qu’a passé Edward Tian, étudiant en informatique et en journalisme de l’Université de Princeton, puisqu’il a profité de ses quelques jours de congés pour GPTZero. Vous l’aurez compris à son nom, cette web-application est une réponse directe à ChatGPT, l’IA qui affole les internautes depuis le mois de décembre.

La promesse est alléchante. Edward Tian affirme que GPTZero est capable de détecter le moindre texte généré par une intelligence artificielle. Pour ce faire, il suffit de copier-coller le texte en question sur son site, gptzero.me, et laisser l’application faire son travail. Afin de déterminer le « vrai » du « faux », ou plutôt, l’humain de la machine, l’algorithme va calculer le taux de complexité du texte soumis.

Voici l’outil parfait pour repérer les textes générés par ChatGPT

Pour cela, GTZero analyse également le caractère aléatoire du texte en le comparant à un modèle similaire. L’application se charge ensuite d’évaluer la cohérence globale, dernier maillon de la chaîne qui lui permet, en théorie, de détecter l’IA qui se cache éventuellement derrière le texte. Et, à en croire les vidéos publiées sur Twitter par son créateur, force est de constater que l’outil est très efficace.

Sur le même sujet — Bing : Microsoft va booster son moteur de recherche avec ChatGPT pour concurrencer Google

Edward Tian a en effet testé son application sur un article écrit par le journaliste John McPhee, puis une publication LinkedIn générée par ChatGPT. Dans les deux, GPTZero a visé juste, et se paye même le luxe d’afficher ses résultats sous la forme de graphique, pour repérer les détails qui ont vendu la mèche. Si vous espériez écrire votre prochaine dissertation de philo avec le chatbot, désolé, mais il est déjà trop tard.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *