Chassé-croisé de l’été. Déjà plus de 250 km de bouchons sur les routes de France – Ouest-France

Gares prises d’assaut et trains complets, bouchons qui s’allongent sur les autoroutes, le traditionnel chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens a commencé vendredi, journée la plus chargée de l’été pour la SNCF, et se poursuit ce samedi 30 juillet. Le point sur la situation.

Du côté de la circulation routière, ce samedi dans le sens des départs, la circulation sera noire ou extrêmement difficile ​sur la grande majorité des axes routiers. Dans le sens des retours, la circulation sera très difficile.

Lire aussi : Bison Futé, Waze, Coyote… Comment les embouteillages sont-ils calculés ?

À 9 h 17, plus de 300 kilomètres de bouchons étaient déjà recensés par Bison futé, soit presque deux fois plus que samedi dernier au même moment mais pour l’instant légèrement moins que le samedi 31 juillet 2021.

La situation à 9h17. | BISON FUTÉ

Pour l’instant, c’est l’autoroute A7 qui est la plus chargée avec 97 km de bouchons.

Si la journée de vendredi était rouge, il y a eu moins d’embouteillages dans l’après-midi qu’en 2021. Un pic de 753 kilomètres de bouchons a été enregistré à 17 h 30 sur tout le territoire, contre plus de 1 000 km le vendredi 30 juillet 2021.

Moins de bouchons sont attendus dimanche, journée classée orange dans le sens des départs, mais rouge le long de l’axe du Rhône. Dans le sens des retours, la circulation devrait se fluidifier mais des ralentissements sont prévus dans le quart sud-est.

Des pertubations sur le Thalys

Pour ce week-end (vendredi à dimanche), un million de voyageurs en tout sont attendus et un tiers des TGV sont complets sur le week-end , dit la SNCF. 800 TGV et Intercités circuleront quotidiennement.

Les gares parisiennes, mais aussi celles de Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon, devraient être les plus bondées.

On fait comme d’habitude, mais les trains sont plus pleins et on met l’accent sur la distribution d’étiquettes à valises pour éviter les bagages oubliés​, explique une porte-parole de SNCF Voyageurs.

Vendredi soir, plusieurs Thalys ont été annulés suite au heurt d’un animal en Belgique, laissant des milliers de voyageurs à quai entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

La situation s’annonce également compliquée sur la ligne pour la journée de samedi : avec des réservations fermées sur tous ses trains, Thalys conseillait à ses clients sur Twitter de se tourner vers un autre moyen de transport et de demander le remboursement du billet initial.

Ne pas arriver trop tôt à l’aéroport

Pour les nombreux vacanciers qui prennent la voie des airs il ne faut surtout pas arriver trop longtemps à l’avance ​à l’aéroport, a prévenu Augustin de Romanet, PDG de Groupe ADP, qui gère les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy.

Pas plus de deux heures à l’avance pour un vol domestique ou Schengen, trois heures pour un vol international ​a-t-il précisé sur Radio Classique. Avant cela, les bagages ne peuvent être enregistrés car cela engorgerait le système de tri des bagages.

Pour éviter les trop longues files d’attente, des personnes ont été recrutées pour guider les passagers et les personnels aux postes d’inspection-filtrage ont été renforcés, selon ADP.

Vague de chaleur

Lundi, la France métropolitaine va connaître une nouvelle vague de chaleur, avec des températures pouvant grimper jusqu’à 39 °C dans le Sud-Est, a prévenu Météo-France.

En train, les destinations les plus prisées cet été sont sans surprise la Méditerranée, le sud-ouest et la Bretagne, le top 5 ​des villes les plus demandées étant comme l’an dernier Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon.

Moins attendu, le Grand Est a aussi la cote cette année, avec des augmentations notables des réservations vers Nancy (+56 % sur un an), Metz (+50 %) et Reims (+63 %).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *