Chasse à l’homme en Dordogne : ce que l’on sait du forcené, condamné pour violences conjugales – Franceinfo

Un homme est activement recherché par les gendarmes dimanche 30 mai au Lardin-Saint-Lazare (Dordogne), après avoir agressé le compagnon de son ex-concubine dans la nuit de samedi à dimanche. Armé, il est décrit par la gendarmerie comme “déterminé”. Les habitants du village sont invités à rester chez eux dans l’attente d’une neutralisation du forcené. Franceinfo fait le point sur ce que l’on sait de cet homme.

>> Dordogne : suivez les dernières évolutions dans notre direct

Un ancien militaire

L’homme recherché est un ancien militaire, comme l’a confirmé le préfet de Dordogne, Frédéric Périssat, sur franceinfo. Agé de 29 ans, il a servi au sein du 126e régiment d’infanterie de Brive de 2011 à 2016, selon les informations de France Bleu Périgord.

Un père de famille condamné pour violences familiales

Connu de la justice, ce père de famille a été condamné plusieurs fois pour violences intrafamiliales, a déclaré la procureure de la République de Périgueux, Solène Belaouar. L’homme était récemment sorti de prison et portait un bracelet électronique, a précisé la maire du village, Francine Bourra. Une information dont France Télévisions a obtenu confirmation.

“Il avait l’interdiction de revenir sur la résidence de son ancienne compagne”, a précisé le préfet de Dordogne sur franceinfo. “C’est un homme dangereux”, a insisté la maire du Lardin-Saint-Lazare. Le Parisien affirme que le suspect est inscrit au fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes (Finiada).

Il a tiré sur les gendarmes à plusieurs reprises

Depuis le début de la traque, l’homme, qui semble particulièrement déterminé, n’a pas hésité à ouvrir le feu sur les forces de l’ordre. Il est muni d’une “arme de grande chasse, une arme puissante, une arme dangereuse”, selon les déclarations du général André Pétillot, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine.

Il a été repéré aux alentours de 5 heures du matin dans le centre du village par la maire. Il était fortement alcoolisé et “déambulait dans la commune” en affirmant vouloir s’en prendre aux gendarmes, selon France Bleu Périgord. L’homme a tiré sur un véhicule blindé de la gendarmerie, d’après les informations de France Télévisions, mais aussi sur l’un des hélicoptères, rapporte le général André Pétillot. Les coups de feu ont toutefois cessé en début de matinée.

Des contacts établis avec les forces de l’ordre

Le GIGN a établi “des contacts” avec le tireur, a assuré sur franceinfo la maire du Lardin-Saint-Lazare. Le forcené “semble plus enclin au dialogue, mais n’a pas encore envie de se rendre”, a-t-elle précisé. Selon une source proche du dossier interrogée par franceinfo, “il chercherait à en finir”“On est sur un profil assez connu d’une personne qui cherche à se faire tuer par les forces de l’ordre”, complète le général André Pétillot.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading