Chasse à la glu : les chasseurs jugent «inacceptable» sa suspension – La Voix du Nord

Spread the love

Le chef de l’Etat a reçu mercredi le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, en présence de Barbara Pompili, pour lui faire part de sa décision de fixer à zéro pour cette saison le quota de chasse à la glu pour les grives et les merles – seules espèces pour lesquelles elle était autorisée.

L’Elysée explique que cette suspension, une première en France, a été décidée dans l’attente de la réponse de la Cour de justice de l’UE, saisie fin 2019 par le Conseil d’Etat pour qu’elle précise si la directive « Oiseaux » de 2009 permet d’autoriser la capture à la glu de certaines espèces d’oiseaux sauvages.

« C’est inacceptable »

Interdire la chasse à la glu était l’un des combats de Barbara Pompili qui, en recevant les chasseurs peu après sa nomination mi-juillet, leur avait indiqué vouloir faire interdire cette pratique. Elle a très sobrement salué la décision sur Twitter.

Mais du côté des chasseurs, on pouvait s’y attendre, le ton est différent. « On a une chasse légale qui vient d’être arbitrairement arrêtée, c’est inacceptable », a dénoncé sur BFMTV Willy Schraen, la patron de la Fédération nationale des chasseurs, annonçant son intention « d’attaquer l’Etat » pour faire renverser une « décision prise dans un contexte très politique, (où) les pressions sont fortes ».

« Les chasseurs sauront s’en souvenir ! »

« Macron sacrifie la chasse à la glu pour retenir Pompili », a déploré de con côté le parti pro-chasse Mouvement de la ruralité, ajoutant : « les chasseurs sauront s’en souvenir ! »

Interrogé par La Voix du Nord en marge de son déplacement dans la région, Éric Dupond-Moretti, qui affirmait récemment ne pas avoir « honte d’être chasseur », n’a pas souhaité commenter cette décision.

Le chef de l’Etat a en revanche décidé de maintenir les quotas des autres chasses traditionnelles, dont celui des tourterelles des bois, quasiment inchangé à 17 460 oiseaux, dont les associations réclament également l’interdiction de chasse.

Leave a Reply