Cette nouvelle fonction d’Android vous fera économiser de l’espace et des données mobiles

Google cherche constamment des moyens de vous permettre de télécharger les apps que vous voulez utiliser plus rapidement, tout en réduisant l’espace que ces apps prennent dans la mémoire de stockage de votre smartphone. Par exemple, en 2018, la firme de Mountain View a commencé à proposer une solution appelée App Bundle aux développeurs d’applications Android, afin de permettre à ceux-ci de réduire la taille des fichiers .apk de ces applications.

Récemment, nous avons également découvert que Google développait une nouvelle fonction appelée App Install Optimization pour Android, toujours dans le but de réduire la taille des fichiers (ce qui a un impact sur la vitesse de téléchargement, le stockage occupé et la consommation des données). Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, cette nouvelle fonction fait du crowdsourcing sur les smartphones des utilisateurs afin de savoir quelles sont les parties d’une app qui sont utilisées la première fois après le téléchargement. Ensuite, cette information peut être utilisée afin d’optimiser les installations d’apps.

Alors que la fonctionnalité se déploie chez certains utilisateurs, Google rassure en ce qui concerne les données personnelles

Et d’après un article publié par le site XDA, Google a commencé à déployer cette nouvelle fonctionnalité d’Android chez les utilisateurs. Par ailleurs, une page d’aide a déjà été créée par la firme pour expliquer le fonctionnement de l’App Install Optimisation.

« Lorsque vous activez l’optimisation de l’installation d’applications, Google peut déterminer les parties d’une application que vous utilisez la première fois que vous l’ouvrez après l’installation. Lorsque suffisamment de personnes le font, Google peut optimiser l’application pour installer, ouvrir et exécuter plus rapidement pour tout le monde », peut-on lire sur cette page.

Google précise bien que cette collecte d’information ne se fait que lorsque l’optimisation est activée, et qu’aucune information personnelle n’est collectée dans le cadre de cette nouvelle fonctionnalité.

« Cette fonctionnalité ne collecte aucune information personnelle, telle que votre nom ou votre adresse e-mail, et ne regarde rien en dehors de l’application, comme d’autres applications ou du contenu sur votre appareil. Il ne collecte pas non plus d’informations sur le contenu mis en ligne ou téléchargé dans l’application, comme les images d’un flux social ou les classements dans un classement », précise la firme de Mountain View.

Pour activer cette fonctionnalité, si celle-ci est déjà déployée sur votre appareil, il fait aller dans l’application Google Play, ouvrir le menu de Google Play, puis aller dans les paramètres. Un nouveau bouton permet d’activer ou de désactiver cette optimisation.

Une rumeur circule également au sujet d’une fonctionnalité qui mettra des apps en hibernation

Et visiblement, Google devrait proposer une autre fonctionnalité afin de limiter l’espace de stockage que les applications occupent sur votre smartphone. D’après une rumeur que nous avons récemment relayée, Google va proposer une nouvelle fonctionnalité d’hibernation d’apps sur Android 12.

En substance, lorsqu’uns app n’est pas utilisée pendant une longue période, Android 12 pourrait mettre celle-ci en hibernation. Ce mécanisme supprimerait les fichiers temporaires associés aux apps concernées, afin de libérer de l’espace.

Actuellement, Android annule déjà les permissions accordées aux apps qui ne sont plus utilisées (comme l’accès au stockage, à la géolocalisation ou au micro et à la caméra), afin de protéger la vie privée de l’utilisateur.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading