Cette IA pourrait juger vos talents musicaux en analysant une vidéo

Spread the love

Une machine peut-elle juger le niveau de compétence d’un pianiste en regardant une courte vidéo ? Des chercheurs de l’Université du Nevada à Las Vegas en sont persuadés. Ces derniers ont créé une IA qui pourrait inspirer de futurs travaux.

Concrètement, les scientifiques ont tout d’abord isolé 61 vidéos d’interprétation de piano sur YouTube. Un musicien qualifié a ensuite évalué ces prestations sur une échelle de 1 à 10. À partir de ces différentes données, les auteurs ont nourri un réseau neuronal artificiel. L’IA a ainsi appris à juger visuellement les compétences musicales d’un pianiste.

L’IA obtient des résultats de plus en plus bluffants en matière musicale

Pour cela, le système tente notamment de reconnaître les attributs proches d’un très haut niveau de compétence technique. En la matière, les résultats sont très bons et l’IA obtient un score de 74 %, assez proche du jugement d’un musicien expert. La précision est un peu moins bonne lorsqu’il s’agit d’évaluer en fonction de la vitesse de jeu, de la dynamique, et de la clarté, de manière auditive : 64 %.

Ces résultats paraissent néanmoins encourageants et les chercheurs espèrent que l’évaluation automatisée pourra permettre de rendre les cours de musique plus accessibles aux groupes défavorisés. Pour l’heure, ils reconnaissent toutefois qu’il reste « une marge d’amélioration significative » de cet outil.

Notons qu’en matière musicale, l’intelligence artificielle devient de plus en plus performante. Nous revenions par exemple l’an dernier sur Jukebox, la première IA capable de créer de toutes pièces des chansons avec la mélodie et la voix dans quasiment tous les genres musicaux. Cet outil a été développé par la société Open AI fondée par Elon Musk. Il faut tout de même souligner que le résultat n’est pas toujours au rendez-vous et que certains morceaux sonnent de manière étrange.

Leave a Reply