C’est officiel, les stations de ski ne rouvriront pas en février – BFMTV

Le secteur qui emploie entre 250.000 et 400.000 personnes s’oriente donc vers une saison blanche.

Les remontées mécaniques des stations de ski “ne rouvriront pas le 1er février” et le secteur s’oriente vers “une saison blanche”, a annoncé le secrétaire d’État au tourisme mercredi, quelques heures après un Conseil de défense consacré à une situation sanitaire qui ne s’améliore pas.

En effet “une réouverture mi ou fin février paraît hautement improbable”, a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne à la presse, après avoir réuni lors d’une visioconférence les acteurs de la montagne.

“Ce faisceau d’indices (sur la situation sanitaire, NDLR) conduit à anticiper une persistance et pression épidémique qui restent fortes. C’est pourquoi les mesures de freinages demeurent plus que jamais nécessaires et doivent être maintenues.”, explique le ministre.

Taux d’occupation à 20/30%

Les acteurs du secteur espéraient cette réouverture “pour assurer la survie de l’écosystème montagne” et “limiter l’impact social” sur un secteur qui représente entre 250.000 et 400.000 emplois directs et indirects.

Le gouvernement a promis que les dispositifs d’aides allaient être complétés. “Les canons à neige ne vont pas fonctionner, les canons à indemnisation doivent être au rendez-vous”, a déclaré le secrétaire d’État au tourisme.

Faute de remontées mécaniques, les taux d’occupation des stations de ski se sont déjà effondrés à “20 ou 30%” au maximum, “contre 95% d’ordinaire” lors des vacances de Noël qui devaient marquer le démarrage de la saison, a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Premier ministre Jean Castex recevra prochainement les acteurs du secteur pour finaliser ce soutien.

Jean-Baptiste Lemoyne a néanmoins rappellé que les acteurs de la montagne bénéficient du mécanisme d’indémnsiation de charges fixes pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros.

Olivier Chicheportiche avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading