C’est le moment idéal pour échanger votre smartphone : Voici pourquoi

C'est le moment idéal pour échanger votre smartphone : Voici pourquoi

Les livraisons de smartphones au quatrième trimestre 2022 ont diminué de 18,3 % en glissement annuel pour atteindre 300,3 millions d’unités. Il s’agit de la plus forte baisse trimestrielle jamais enregistrée, selon IDC.

Le quatrième trimestre est historiquement fort pour les vendeurs de smartphones. Mais cette année, il n’a pas tenu ses promesses. La baisse de 18 % a contribué à un déclin de 11,3 % pour l’ensemble de l’année.

Les vendeurs de smartphones ont livré 1,21 milliard de smartphones en 2022, ce qui, selon IDC, est le niveau le plus bas depuis 2013. La raison ? Les clients se serrent la ceinture, l’inflation est là et les perspectives économiques sont instables.

publicité

“Nous n’avons jamais vu les livraisons Q4 être inférieures à celles du trimestre précédent”

Même Apple, qui a gagné des parts de marché grâce au lancement de la série d’iPhone 14 en septembre, a vu ses expéditions diminuer de 14,9 % sur un an, passant de 85 millions à 72,3 millions. Apple partagera ses résultats du premier trimestre fiscal 2023 jeudi prochain. En novembre, la société a prévenu que les expéditions d’iPhone 14 seraient plus faibles pendant la période des fêtes de fin d’année en raison des restrictions du COVID-19 imposées par la Chine à son principal site d’assemblage d’iPhone à Zhengzhou.

Selon IDC, compte tenu de l’incertitude économique, les vendeurs de smartphones ont préféré puiser dans leurs stocks au fur et à mesure plutôt que de remplir les étagères des vendeurs.

“Nous n’avons jamais vu les livraisons Q4 être inférieures à celles du trimestre précédent. Cependant, l’affaiblissement de la demande et le niveau élevé des stocks ont amené les fournisseurs à réduire considérablement leurs expéditions”, a déclaré Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC Worldwide Tracker.

Le taux de rafraîchissement des smartphones dépasse 40 mois (3,3 ans)

“Les ventes et les promotions importantes du trimestre ont contribué à épuiser les stocks existants plutôt qu’à stimuler la croissance des livraisons. Les fournisseurs sont de plus en plus prudents dans leurs expéditions et leur planification tout en se concentrant sur la rentabilité. Même Apple, qui jusqu’à présent semblait immunisée, a subi un revers dans sa chaîne d’approvisionnement avec des blocages imprévus dans ses principales usines en Chine. Ce que ce dernier trimestre nous apprend, c’est que la hausse de l’inflation et les préoccupations macroéconomiques continuent de freiner les dépenses encore plus que prévu et repoussent toute reprise éventuelle à la toute fin de 2023.”

Un autre analyste, Canalys, a indiqué que les livraisons mondiales de smartphones au quatrième trimestre 2022 ont chuté de 17 % en glissement annuel, tandis que les livraisons sur l’ensemble de l’année ont diminué de 11 % pour atteindre un peu moins de 1,2 milliard d’appareils écoulés.

Anthony Scarsella, directeur de recherche chez IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker, indique que le taux de rafraîchissement des smartphones dépasse 40 mois (3,3 ans) sur la plupart des grands marchés.

Les livraisons des 5 principaux fournisseurs ont diminué de 15 % à 26 %

Un segment en pleine croissance est celui des expéditions de smartphones d’occasion et remis à neuf. En 2022, les livraisons de smartphones d’occasion ont augmenté de 11,5 % en glissement annuel pour atteindre 283 millions. En d’autres termes, les livraisons de smartphones d’occasion dépassent les livraisons de smartphones neufs. Le marché est stimulé par des fournisseurs tels qu’Apple qui font la promotion de programmes de reprise pour accélérer les ventes de nouveaux smartphones, souvent en offrant des valeurs de reprise plus élevées.

M. Scarsella estime que 2023 pourrait être une bonne année pour ceux qui cherchent à échanger un téléphone relativement récent contre un autre plus récent.

“Avec une baisse de plus de 11 % en 2022, l’année 2023 s’annonce comme une année de prudence, car les fournisseurs vont repenser leur portefeuille d’appareils tandis que les distributeurs réfléchiront à deux fois avant de prendre des stocks excédentaires. Toutefois, et c’est une note positive, les clients pourraient trouver des offres de reprise et des promotions encore plus généreuses en 2023, car le marché réfléchira à de nouvelles méthodes pour stimuler les ventes, en particulier les modèles haut de gamme”, note M. Scarsella.

Les livraisons des cinq principaux fournisseurs ont diminué de 15 % à 26 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2022. Apple prend la tête du peloton avec 72,3 millions d’iPhones, suivi de Samsung avec 58,2 millions, soit une baisse de 15,6 %. Les expéditions de Xiaomi ont diminué de 26,3 %, à 33,2 millions. Oppo et Vivo complètent le top 5 avec 25,3 millions et 22,9 millions d’unités, respectivement.

Pour l’ensemble de l’année, Samsung est en tête avec 260,9 millions de livraisons, suivi d’Apple avec 226,4 millions. Xiaomi, Oppo et Vivo ont expédié 153,1 millions, 103,3 millions et 99 millions d’unités, respectivement.

idc-q4-2022-smartphone.png

Source : IDC

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading