CES 2023 : les innovations qui vont s’imposer

CES 2023 : les innovations qui vont s'imposer

Après avoir parcouru le plus grand salon technologique du monde à la recherche des produits les plus innovants, la semaine dernière, nous avons dressé une liste des meilleurs produits du CES 2023. Nous avons mis l’accent sur six produits innovants, uniques et susceptibles d’avoir l’impact le plus important et le plus positif. Les voici.

publicité

Le téléviseur sans fil de Displace

Displace TV mounted on a window.

Image : June Wan/ZDNET.

Les téléviseurs sont la pièce maîtresse du salon depuis des décennies, et leurs fabricants y montent les plus grands stands. Il était donc extrêmement improbable qu’une start-up de six personnes puisse venir et surpasser les plus grandes entreprises du salon. Pourtant, c’est exactement ce que Displace a fait, en dévoilant la première télévision sans fil au monde au CES 2023.

Le téléviseur est étonnamment léger et fonctionne avec des batteries remplaçables à chaud qui durent environ un mois. Elle se connecte sans fil à une station de base pour recevoir du contenu. Autre innovation : le téléviseur peut être déplacé facilement dans différents endroits de la maison. Il peut se fixer sur presque toutes les surfaces, sans support, grâce à une technologie d’aspiration. L’appareil n’utilise pas non plus de télécommande, il est contrôlé par des gestes et une application sur smartphone.

Displace veut améliorer l’expérience télévisuelle, et a de grandes ambitions en la matière. Son téléviseur de 55 pouces sera mis en vente dans le courant de l’année au prix de 2 999 dollars.

Pour en savoir plus sur la télévision Displace

La bague connectée Evie de Movano

Evie Ring

Image : Evie.

Movano est en train de créer le premier tracker de fitness portable qui sera certifié par la FDA en tant que dispositif médical, afin d’élever le niveau de précision et de fiabilité des wearables. En effet, la plupart des trackers de fitness actuels ne sont en réalité pas très précis. Et ils n’ont généralement pas besoin de l’être. Mais l’idée de Movano de commercialiser des trackers de fitness de qualité médicale est significative.

Pour le premier produit qu’elle met sur le marché, Movano s’attaque également à un autre problème des trackers de fitness actuels : ils sont presque tous conçus pour les hommes d’abord, puis éventuellement adaptés aux besoins des femmes. Movano renverse le scénario avec sa bague Evie, en faisant de ce produit un produit principalement destiné aux femmes et optimisé pour la santé des femmes.

Evie sera commercialisé à la mi-2023. Les trackers de fitness pour hommes suivront.

Pour en savoir plus sur l’Evie Ring

Le HTC Vive XR d’Elite

Image : HTC.

L’équipe de ZDNET s’est aussi rendue au CES 2023 pour voir si quelqu’un pouvait nous intéresser au metaverse. Et HTC a tenu parole, en dévoilant le casque XR sans doute le plus impressionnant que nous ayons vu jusqu’alors et en réitérant sa promesse de travailler à un écosystème ouvert qui fera du metaverse une version 3D d’internet alimentée par l’IA. Ce serait un bien meilleur metaverse que tout ce que nous avons vu jusqu’à présent.

Le casque HTC Vive XR Elite est léger et confortable, il offre des visuels haut de gamme et son prix est relativement modeste (1 999 dollars) pour un casque haut de gamme. Le casque peut diffuser du contenu à partir de téléphones, de PC et de plateformes VR en ligne. HTC affirme collaborer avec tous les acteurs de l’industrie de la réalité virtuelle (VR) qui souhaitent créer un metaverse ouvert et multiplateforme, à l’image de l’internet ouvert.

Au CES 2023, Neal Stephenson, l’auteur du roman Le samouraï virtuel, s’est joint à HTC pour lancer un appel en faveur du metaverse ouvert. Pour rappel, l’auteur a contribué dans son roman à créer une vision du metaverse. Il est par ailleurs connu pour défendre un metaverse ouvert. Sa start-up Lamina1, basée sur la technologie blockchain, est d’ailleurs en train de devenir un acteur clé dans le débat sur le metaverse ouvert.

Si vous voulez commencer à vous jeter à l’eau du metaverse, en créant votre propre avatar notamment, vous pouvez aller sur viverse.com, avec ou sans casque.

La station d’accueil sans fil ThinkBook de Lenovo

lenovo-thinkbook-wireless-dock-1

Image : Lenovo.

Parmi les nombreuses annonces de Lenovo concernant de nouveaux ordinateurs portables et de bureau – et même un smartphone – figure celle du Lenovo ThinkBook Wireless Dock.

La station d’accueil permet à votre ordinateur portable de se connecter sans fil à deux moniteurs 4K à 60 Hz. L’accessoire s’accompagne également d’un socle de recharge sans fil. Ce dernier fonctionne avec un modèle d’ordinateur portable Lenovo pour l’instant, mais il pourrait à l’avenir être intégré aux futurs modèles.

L’accessoire est alimenté par la technologie de Synaptics. Il est également intégré dans une station d’accueil sans fil de Targus, qui fonctionnera avec des ordinateurs portables d’autres marques.

En résumé, cette technologie pourrait changer la vie des professionnels de plus en plus mobiles, qui travaillent entre leur bureau, leur domicile et les différentes salles de réunion. Elle leur permettrait de se connecter plus facilement à n’importe quel grand écran, de manière bien plus efficace et flexible que les solutions de connexion USB-C actuelles. En espérant que la technologie s’étende dans les années à venir.

Le Flex Hybrid de Samsung Display

Samsung Display’s Flex Hybrid

Image : Samsung Display.

L’intérêt pour les smartphones pliables a atteint un pic en 2019. Après cette date, la plupart des fabricants de téléphones ont donc mis sur la touche leurs appareils pliables. Mais pas Samsung, qui continue de sortir de nouveaux modèles pliables chaque année. Au CES 2023, sa branche de fabrication de composants, Samsung Display, a ainsi présenté ses derniers concepts pour l’avenir des smartphones. On y trouve un ensemble de modèles différents qui se plient, se courbent et s’étendent.

Parmi ces prototypes, le plus ambitieux est le Flex Hybrid, qui s’ouvre comme un livre. Un peu comme le Galaxy Fold 4 d’aujourd’hui, sauf qu’il peut ensuite déployer une extension d’écran cachée, afin d’offrir encore plus de surface d’écran. Ainsi, il passe véritablement d’un smartphone à une tablette.

On ne sait pas encore à quel point ce concept sera utilisable, mais sa capacité à se plier et à s’étendre à la fois est impressionnante. Il donne une vision palpable d’un avenir où nos smartphones, tout en tenant toujours dans nos poches, pourraient s’étendre pour nous proposer de plus grandes surfaces et de meilleures expériences.

Pour en savoir plus sur le Flex Hybrid de Samsung

FluentPet Connect de FluentPet

FluentPet Connect HexTiles

Image : FluentPet.

Parmi les stars d’internet de ces dernières années, on trouve Bunny, surnommée par le New York Times « la chienne parlante de TikTok ». Cette chienne sheepadoodle a en effet appris à communiquer avec son maître en utilisant une caisse de résonance pour taper plus de 90 mots. Ses vidéos virales lui ont permis de réunir plus de 8 millions d’abonnés sur son compte TikTok.

La caisse de résonance utilisée par Bunny est fabriquée par une société appelée FluentPet. Et au CES 2023, cette société a annoncé FluentPet Connect.

L’appareil permet non seulement d’entendre le son produit par votre animal de compagnie lorsqu’il appuie sur un bouton spécifique, mais aussi de recevoir une alerte sur votre téléphone lorsqu’il appuie sur un des boutons. Ainsi, si vous n’êtes pas près de lui à ce moment-là, vous pouvez savoir qu’il veut communiquer avec vous. Il peut par exemple avoir envie de vous prévenir que le facteur vient de passer… ou que quelqu’un qu’il ne connaît pas est devant la porte.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading