CES 2020 : L’Open Connectivity Foundation montre ses premiers dispositifs IoT à norme ouverte

CES 2020 : L'Open Connectivity Foundation montre ses premiers dispositifs IoT à norme ouverte

Il y a environ 26 milliards d’appareils connectés à l’Internet des objets (IoT) aujourd’hui. Mais beaucoup trop n’ont aucune compatibilité entre eux. L’Open Connectivity Foundation (OCF) veut corriger cela avec sa spécification OCF 2.1. Et c’est plus qu’un simple standard de plus. Au CES 2020, de nombreuses entreprises ont présenté leurs appareils compatibles avec la version bêta de l’OCF.

La spécification OCF 2.1 est destinée à permettre le développement de dispositifs IoT tout en maintenant une interopérabilité entre les architectures de ces dispositifs. Elle est censée être évolutive et permettre de passer de dispositifs à ressources limitées à des dispositifs à ressources abondantes.

L’architecture OCF est basée sur l’architecture REST. Elle est également conçue pour combler le fossé entre les écosystèmes IoT existants. Elle fournit des implémentations détaillées pour les protocoles de réseau Bluetooth, EnOcean, Zigbee et Z-wave.

publicité

Une spécification pour travailler dans le cloud

OCF 2.1 comprend une spécification pour travailler dans le cloud. C’est important, a déclaré Scott Harkins, vice-président de Resideo et directeur général de Connected Home, dans un communiqué. “La maison intelligente d’aujourd’hui est tout sauf intelligente, il y a trop d’applications et de protocoles de communication concurrents pour que cela se produise, et les propriétaires (de ces objets) sont de plus en plus frustrés”.

Donc, dit-il “la norme OCF Universal Cloud Interface va grandement simplifier et réduire le travail associé aux communications Cloud to Cloud de l’IdO. En la mettant en œuvre en tant que norme de l’industrie, nous réduirons le besoin de connexions uniques de cloud à cloud, ce qui simplifiera notre travail de développement et aidera à simplifier l’expérience de la maison intelligente pour les consommateurs”.

Hyogun Lee, directeur de la R&D de Samsung Electronics est d’accord : “Nous pensons que l’interface OCF Universal Cloud peut résoudre la fragmentation actuelle du marché de l’IdO et ainsi construire l’écosystème unifié de l’IdO”.

“Aider les entreprises qui ont des applications cloud et qui souhaitent augmenter le nombre d’appareils qui peuvent s’y connecter”

“Différentes configurations de UCI OCF peuvent simplifier la collaboration entre les fabricants d’appareils qui souhaitent produire des appareils IoT mais qui n’ont pas la capacité de développer et de prendre en charge leurs propres applications de cloud” explique John Park, directeur exécutif de l’OCF. Elle “peut aussi aider les entreprises qui ont des applications cloud et qui souhaitent augmenter le nombre d’appareils qui peuvent s’y connecter” a ajouté M. Lee.

Les premiers fruits de cet effort ont été montrés au CES 2020. BSC Computer GmbH, COMMAX, SURE Universal, Haier, LG, Resideo et Samsung ont tous présenté une grande variété d’appareils compatibles avec la version bêta d’OCF 2.1. Ceux-ci allaient des téléviseurs aux aspirateurs robots, en passant par les tablettes et les climatiseurs.

Les appareils compatibles OCF seront-ils capables de surmonter l’avance des appareils propriétaires d’Amazon et de Google ? Historiquement, les standards ouverts battent les standards fermés.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *