L’environnement est au centre de nombreuses préoccupations et s’est retrouvé mis en avant avec la 3e édition du One Planet Summit qui a eu lieu le 14 mars 2019 et qui s’est tenu pour la toute première fois sur le continent africain. Le grand rassemblement s’est déroulé à Nairobi, au Kenya. Le One Planet Summit est organisé par Richard Attias, à la tête de l’agence internationale de conseil en communication Richard Attias et Associates, et acteur majeur de l’agence événementielle PublicisLive.

À lire aussi

L’homme d’affaires de 59 ans a quitté New York, où il est installé depuis de nombreuses années, pour rejoindre le Kenya, un voyage qu’il n’a pas effectué seul. Son épouse Cécilia, ex-femme de Nicolas Sarkozy l’a accompagné. Le couple a notamment assisté à l’ouverture de la réunion consacrée aux questions écologiques et à la transition vers une économie plus verte.

Présent à Nairobi, Emmanuel Macron s’est joint à Kristalina Gueorguieva, présidente de la banque mondiale, Uhuru Kenyatta, président du Kenya et Amina J. Mohammed, vice secrétaire générale des Nations Unies. Cette participation au One Planet Summit a bouclé la tournée du président français en Afrique de l’Est. Le sommet était consacré à des solutions spécifiques à l’Afrique (préservation des forêts, biodiversité, énergies renouvelables…). Le président français a prononcé un discours de clôture au cours duquel il a affiché un ton volontariste, appelant “à remettre l’environnement au coeur de l’économie de marché” et à des actions concrètes.

Let a comment