Cécile Bourgeon condamnée à 20 ans de réclusion : «Il y aura un cinquième procès Fiona» – Le Parisien

Cécile Bourgeon est repartie ce soir en prison. Et peut-être pour quelques années. La maman de la petite Fiona a été condamnée à 20 ans de réclusion. Son ex-compagnon, Berkane Makhlouf, a écopé de 18 ans. Ils ont tous les deux été reconnus coupables de la mort de la petite Fiona déclarée disparue le 12 mai 2013 à Clermont-Ferrand. Au terme de ce quatrième procès, sept ans après le drame, la cour d’assises de Lyon a considéré les deux accusés « coauteurs » des coups mortels portés à l’enfant.

Un verdict assez tonitruant au terme de ces trois semaines d’audience, où l’avocat général avait requis trente ans de réclusion pour la mère comme pour le beau-père de l’enfant en demandant toutefois à la cour de ne reconnaître Cécile Bourgeon que comme « complice » et non « auteur » des coups mortels.

Pour la première fois en sept ans de procédures et en quatre procès, Cécile Bourgeon a été condamnée plus lourdement que son ancien compagnon. « C’est son rôle de mère qui a pesé », analyse Rodolfo Constantino, avocat de l’association Enfance et Partage, partie civile dans ce procès, « la mère bénéficie généralement d’une certaine bienveillance, on remet ici les choses à leur place. La mère est le seul rempart contre les violences subies par l’enfant, la peine doit être plus sévère que pour le beau-père. » « La cour a reconnu que la responsabilité d’une mère était plus importante que celle d’un beau-père », se réjouit également Jean-François Canis, avocat de la famille paternelle de Fiona, « la simple complicité de Cécile Bourgeon a été écartée pour la considérer comme coauteur des coups ».

«C’est elle qui porte la culotte, elle tape, lui aussi, ils sont deux»

Soulagement également pour Nicolas Chafoulais, le père de Fiona, qui salue un jugement « juste ». « Lui prend légèrement moins qu’elle et depuis le début je pense que c’est elle l’instigatrice. C’est elle qui porte la culotte, elle tape, lui aussi, ils sont deux », considère-t-il, « je suis content qu’ils retournent tous les deux en prison. »

Ce quatrième procès met-il un point final à une affaire criminelle qui fascine l’opinion publique depuis sept ans ? Ce n’est pas certain. Les avocats de Cécile Bourgeon ont annoncé à la sortie de l’audience, leur intention de se pourvoir en cassation. « L’opinion publique n’est malheureusement pas restée à la porte de ce prétoire », regrette Gilles-Jean Portejoie. « Ce verdict est incompréhensible au regard des réquisitions qui soutenaient qu’il n’y avait aucune preuve contre Cécile Bourgeon », renchérit son fils Renaud Portejoie, en annonçant le dépôt dès jeudi, du pourvoi en cassation sur le motif de la « coaction » retenue par la cour. « Il y aura immanquablement un cinquième procès Fiona », assurent père et fils Portejoie.

A l’annonce d’un verdict qu’elle attendait plus clément, Cécile Bourgeon n’a pas bronché. « Mais elle est sous le choc, affirme Renaud Portejoie. Elle avait grand espoir que cette affaire se termine ce soir. Elle reste combative. » La mère de Fiona a l’intention de déposer une demande en liberté dès jeudi.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

Quand à Berkane Makhlouf, il a exprimé un mouvement de protestation à l’énoncé du verdict, même si celui-ci fait baisser de deux ans sa peine précédente. « Il clame son innocence, il n’a pas porté les coups, explique son avocat Jean-Félix Luciani. Il souhaitait voir son innocence reconnue, elle ne l’a pas été, mais il respecte la décision de justice. » Lui n’a en revanche pas l’intention d’utiliser les voies de recours. « C’est pour lui la fin du parcours judiciaire, il n’y aura pas de pourvoi en cassation. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading