Toutes les organisations n’ont pas les ressources pour déployer et maintenir un datacenter dernier cri. En revanche, quasiment toutes disposent d’un système d’impression. Et s’il était possible d’utiliser une infrastructure informatique complète aussi simplement qu’une imprimante ? C’est l’idée qui a donné naissance à l’offre Workplace Hub de Konica Minolta. 

Le spécialiste japonais de l’impression a glissé un serveur HP Proliant Gen10 dans un multifonction, pour le transformer en véritable centre de services IT. Positionnée au cœur de l’espace de travail, la plateforme est ainsi installée dans un châssis ventilé doté d’un accès protégé. Et si l’appareil dispose de toutes les fonctions traditionnelles d’un MFP (copie, numérisation, impression), sa valeur ajoutée est bien supérieure en termes de gestion des données.

Un écosystème complet dans 1 m3

L’intelligence embarquée du Workplace Hub offre de quoi monitorer, héberger sur site ou dans le cloud, sauvegarder ou encore restaurer les informations de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout. Dans 1 m3, Konica Minolta a également intégré tous les outils d’administration pour gérer la sécurité et mettre à disposition les applications de collaboration indispensables aux méthodes de travail modernes. 
« Plutôt que de tout réinventer, nous avons intégré les meilleures technologies du marché », explique Julien Azzi, responsable planning stratégique produit chez Konica Minolta. Pare-feu Sophos, collaboration Microsoft, sauvegarde Acronis, gestion ServiceNow ou encore surveillance ScienceLogic, le Workplace Hub crée un écosystème tout-en-un centralisant toutes les briques nécessaires au bon fonctionnement d’un système d’information.  

Cet ensemble de matériels et logiciels vise à libérer les clients du poids et des contraintes d’une gestion informatique. Pour y parvenir, Konica Minolta a ajouté une surcouche qui permet à l’administrateur d’accéder à une interface de contrôle unique pour l’intégralité des éléments. Le tableau de bord offre une vue générale sur les utilisateurs, les ressources, les applications, les serveurs, les espaces de stockage, le WiFi ou encore l’impression.

Les tâches quotidiennes gagnent ainsi en simplicité. Konica Minolta associe également à sa solution une offre de services (installation, protection, supervision, help-desk, etc.) qui permet à l’organisation de se concentrer sur son business. Les entreprises plus importantes, qui disposent d’une salle informatique mais sont intéressées par l’approche Workplace Hub, peuvent opter pour la version dite « Edge » du Workplace Hub. Celle-ci réunit exactement les mêmes composants et propose le même niveau de service, mais dans un serveur rack traditionnel.

« La mobilité, ce n’est pas qu’un VPN et du WiFi »

« Les PME ont plus de difficultés qu’on ne le pense à entrer dans le nouveau monde mobile, constate Julien Azzi. La mobilité, ce n’est pas simplement un VPN et du WiFi, c’est aussi une infrastructure performante, hautement disponible et sécurisée, capable de supporter les nouveaux usages. Nous voyons beaucoup de projets échouer à cause d’une trop grande complexité. » Messagerie, réseau social d’entreprise, partage de fichiers, intranet, le Workplace Hub intègre nativement tout ce qui caractérise les modes de travail actuels et s’assure que l’environnement reste accessible à n’importe quel moment et de n’importe où. 

Pour faciliter l’adoption, l’utilisateur final bénéficie d’un portail d’accès aux outils simplifié avec des widgets personnalisés. Comme n’importe quel serveur, le Hub est également en mesure d’héberger les applications métiers existantes de l’organisation, afin que ces dernières puissent elles aussi bénéficier de la même qualité de service. En somme, tous les bénéfices du numérique, sans les contraintes.

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply