Ce Tweet vaut 2,5 millions de dollars, la folie des NFT

Spread the love

Dans le monde des cryptomonnaies, les NFT sont à la mode. Si vous n’êtes pas familier avec cette abréviation, elle signifie Non Fungible Token (Token non fongible). Cette tendance dans le monde des cryptomonnaies permet de rendre les objets numériques uniques, et non remplaçables ou duplicables. Elle est déjà utilisée dans le monde de l’art (certification d’oeuvres uniques) ou du gaming par exemple.

Ces dernières semaines, des plateformes comme Sorare (Football) et NBA Top Shot (Basketball) ont eu le vend en poupe, avec nombre croissant de joueurs.  Aujourd’hui, c’est la plateforme Valuables qui fait parler, avec le soutien du fondateur de Twitter, Jack Dorsey.

Le Tweet qui valait 2,5 millions de dollars

Dans la nuit de vendredi à samedi, Jack Dorsey a tweeté une URL énigmatique :

En cliquant sur le lien, on découvre le premier Tweet du fondateur de la plateforme mis en vente sur Valuables. Elle permet de “tokeniser” vos Tweets, et les revendre sous la forme d’enchère. Si le créateur du Tweet l’accepte, il reçoit en échange le montant en Ethereum. Le Tweet mis en vente par @Jack a depuis fait l’objet de plus d’une quarantaine d’enchères, montant de 1$ à 2,5 millions de dollars (1 630 ETH) au moment où nous écrivons ces lignes.

Tweet Jack Dorsey

Le Tweet de @Jack vaut aujourd’hui 2,5 millions de dollars © Valuables

Pour l’instant, Jack Dorsey n’a pas accepté ces offres, le Tweet le plus cher déjà validé est celui de Binance, vendu 4,3 ETH (6 600$).

Le tweet le plus cher

© Valuables

Le gagnant de l’enchère actuel possède donc ce NFT sur la BlockChain Matic. Il est son unique propriétaire, et est libre ou non de le mettre en vente, sur Valuables ou en direct. Vous pouvez suivre sur OpenSea (la plus grande Marketplace de NFT), le Tweet en question, et connaitre son évolution. D’ailleurs, il a reçu depuis son achat deux nouvelles offres, et la valeur actuelle du Tweet est de 121 000 dollars (79 ETH) :

Tweets Valuable

Le Tweet acheté par @DarkCryptoLord vaut désormais 20 fois plus © Valuables

Les NFT sont en plein boom

Les applications sur les NFT sont très nombreuses. Alors que Valuables permet de “s’acheter” des petits moments de l’histoire, d’autres se servent des NFT pour créer des plateformes de jeux. C’est le cas de Sorare, une startup française qui vient de lever 40 millions d’euros. Cette dernière propose à la vente des cartes de joueurs de foot, plus ou moins cher en fonction de leur rareté.

Autour de ces cartes, tout un écosystème est en train de se créer, avec des championnats qui permettent de gagner des ETH ou des cartes. Contrairement à des jeux comme FIFA, vos cartes sont inscrites dans la blockchain, vous êtes donc libre de les mettre en vente sur des plateformes comme OpenSea ou de les utiliser dans d’autres jeux. C’est le cas avec le jeu gratuit One Shot League, fruit d’un partenariat entre Sorare, Ubisoft, et la JPL (Ligue de Football Belge).

Dans ce jeu gratuit, vous pouvez utiliser vos cartes Sorare pour augmenter vos chances de gagner des matchs. D’autres plateformes comme NBA Top Shot sont en train de connaître une croissance exponentielle avec, pour la journée d’hier, plus de 5,4 millions de dollars d’échange de “moments”, les tokens du jeu.

Les moments sur NBA Top Shot

Les “moments” sur NBA Top Shot © Presse-citron

Pour Valuables, une question subsiste. Que se passe-t-il en cas de suppression du Tweet initiale ? La valeur va-t-elle monter ou baisser ? Faites très attention si vous décidez d’investir pour le fun, personne ne sait ce que va devenir cette plateforme, toujours en bêta.

Que pensez-vous de cette nouvelle tendance ? Donnez-nous votre avis en commentaires.

4.4 / 5

17,7 M avis

Leave a Reply