Ce que risque Didier Raoult, convoqué ce vendredi devant l’Ordre des médecins – BFMTV

Le microbiologiste est entendu ce vendredi par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, où sont examinées deux plaintes contre lui.

Le controversé Didier Raoult, chantre de l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19, est entendu ce vendredi matin par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, où sont examinées deux plaintes contre lui de ses pairs pour des entorses au code de déontologie.

BFMTV.com fait le point sur cette audience et sur ce que risque le microbiologiste.

• De quoi s’agit-il?

L’audition se déroule à la cour administrative d’appel de Bordeaux, une chambre présidée par un magistrat administratif entouré de huit médecins, élus par leurs pairs. Une décision est attendue entre 15 jours et huit semaines après l’audience.

Le rôle de cette audience est de déterminer si les prises de position de Didier Raoult, qui dirige l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) à Marseille, ont brisé des codes de déontologie. Les révélations concernant des irrégularités lors d’essais cliniques contre la tuberculose ne sont pas concernées par cette audience.

La plainte déposée à son encontre remonte à l’automne 2020 et émane du conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. L’audience a donc été dépaysée afin d’assurer au professeur un jugement équitable.

• Quels sont les faits reprochés à Didier Raoult?

Plusieurs entorses au code de déontologie liées à la promotion de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19 lui sont notamment reprochées. “Cet homme s’est trompé, souvent et il a usé de produits dont on sait aujourd’hui qu’ils ne sont pas efficaces”, explique Jérôme Marty, président de l’Union Française pour une Médecine Libre.

“Au tout début de la crise, j’ai fait partie des gens qui ont cru à ce traitement, mais une fois les différentes études internationales passées, je me suis rendu compte comme l’immense majorité de mes confrères que ce traitement ne marchait pas. Et lui s’est enferré, donc il va devoir s’expliquer là-dessus”, ajoute le médecin généraliste.

Selon Me Philippe Carlini, avocat du conseil de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, qui évoque des entorses à “9 ou 10 articles du code de déontologie”, le professeur Raoult a aussi eu des attitudes “anti-confraternelles” envers “les médecins qui ne pensent pas comme lui” lors de ses nombreuses communications “sur les réseaux sociaux et les plateaux télés”.

• Comment se défend Didier Raoult?

Alors que fin octobre, son avocat Me Brice Grazzini aurait indiqué que le professeur Didier Raoult n’assisterait pas à cette audience, il a assuré à nos confrères du Parisien jeudi qu’il y avait eu une incompréhension. En effet, le microbiologiste sera en fait représenté par Fabrice Di Vizio. Et celui-ci précise:

“Il sera là et s’expliquera devant ses pairs. Il n’a rien à cacher et est impatient de répondre aux questions”.

“Il est parfaitement tranquille sur les réponses qu’il a à faire, c’est quelqu’un qui est déterminé et surtout qui ne parle pas au hasard. Ce qu’il a dit, il l’assume (…) et plus que l’assumer, il le justifie”, explique son conseil sur BFMTV.

Didier Raoult sera donc présent pour défendre ses prises de position en faveur de l’hydroxychloroquine et vient “pour se justifier”, ajoute Fabrice Di vizio.

Le microbiologiste a aussi contre-attaqué. En novembre 2020, il a porté plainte contre le vice-président de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. Il reproche au docteur Guillaume Gorincour une cinquantaine de tweets à son encontre. Fin décembre 2020, a ensuite porté plainte contre le président du Cnom, Patrick Bouet, pour “harcèlement”.

• Que risque-t-il?

La chambre disciplinaire peut décider de sanctions allant d’un simple avertissement à une radiation. La radiation du professeur Raoult serait surtout symbolique. Il est, en effet, retraité depuis le 31 août en tant que professeur d’université-praticien hospitalier.

De plus, Didier Raoult a annoncé en septembre qu’il quittera son poste de directeur de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille à l’été 2022, l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille étant pressée de l’écarter.

Sur le même sujet

L’échelle de sanctions comporte aussi la possibilité d’une interdiction de la médecin allant jusqu’à trois ans ou encore un blâme. Cette audience, comme toute procédure judiciaire, est une première instance. Par conséquent, en cas de désaccord sur la sanction prononcée, des recours sont possibles en appel, puis au Conseil d’Etat.

Diane Regny

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *