Ce que l’on sait sur les dix victimes de l’incendie mortel à Vaulx-en-Velin – BFM Lyon
Dix personnes, dont quatre enfants, sont mortes dans un incendie, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Vaulx-en-Velin.
Des enfants d’une fratrie et leur mère, deux sœurs, une épouse et un quarantenaire… Dix personnes, dont quatre enfants, on péri vendredi dans l’incendie d’un immeuble à Vaulx-en-Velin (Rhône). Ces victimes vivaient au 2e, 3e, 4e et dernier étage d’un immeuble qui en comptait sept, situé au 12 chemin des Barques à Vaulx-en-Velin.
• Mouna, et cinq de ses enfants
Mouna, 40 ans, occupait un appartement du 4e étage avec ses deux filles et six garçons: Asma, 4 ans, Ayoub, 6 ans, Abdi, 9 ans, Dalmar, 12 ans, Jama, 17 ans, Abdelhakim, 18 ans, Abdelfatah, 19 ans et l’aînée Fathia, presque 20 ans, révèle Le Parisien.
Le soir de l’incendie, Mouna avait invité une amie à dîner chez elle, avec ses enfants qu’elle élevait seule. Le repas terminé, ils s’étaient mis au lit. Quelques instants plus tard, la mère de famille avait été réveillée par d’épaisses fumées, vers 3h du matin.
Le feu a poussé Mouna et ses enfants à se précipiter dans le vide. Cinq de ses enfants, dont l’aînée, sont morts. La mère de famille aussi. Selon les informations de nos confrères, un des enfants qui a survécu a le dos cassé, un autre les deux bras brisés, et le dernier, sous le choc, est à l’hôpital et s’est terré dans le silence.
• Deux sœurs
À l’étage du dessous, une autre famille est installée ici depuis quatre ans. Samir* et Sofia* élèvent six enfants, cinq filles et un garçon. La nuit du drame, deux sœurs, Inaya* et Nour* “ont voulu descendre les escaliers, sont tombées et se sont évanouies” et sont mortes dans l’incendie, rapporte Faouzi Hamdi, président de la mosquée Okba du quartier, au Parisien.
Les parents sont encore hospitalisés. La mère de famille a été gravement brûlée au visage et au corps.
• Umran, 32 ans
Âgée de 32 ans et mariée depuis cet été, Umran vivait au deuxième étage de l’immeuble, depuis un mois, avec son mari. Elle travaillait dans un supermarché, depuis huit ans.
Comme beaucoup de locataires, elle a été réveillée en pleine nuit par les fumées. Son mari a sauté par la fenêtre de leur chambre. La jeune femme, elle, s’est trouvée prise au piège en voulant s’échapper par l’escalier.
• Mohamed, 40 ans
Mohamed Foued habitait au 7e étage de l’immeuble, depuis 2020. Algérien, sans papiers, il cumulait les petits boulots dans la maçonnerie et envoyait tout son argent à sa mère malade, restée en Algérie.
La nuit de l’incendie, il est rentré chez lui à 1h du matin. Il s’est endormi et est mort asphyxié par les fumées.
* Les prénoms ont été modifiés.