Ce que l’on sait de l’effondrement d’un glacier qui a fait au moins six morts dans les Alpes italiennes – BFMTV

Six personnes sont mortes et huit autres ont été blessées après la chute d’un glacier. Des températures inhabituellement élevées ont été relevées dans la région ces derniers jours.

Au moins six personnes sont mortes et huit personnes ont été blessées après la chute d’une partie du glacier de la Marmolada, le plus grand des Alpes italiennes, ce dimanche. Initialement fixé à cinq personnes, le bilan est ensuite monté à six morts dans la soirée.

BFMTV.com fait le point sur les circonstances de cet accident et les opérations de recherche lancées pour retrouver des survivants.

· Que s’est-il passé?

Les images sont particulièrement impressionnantes. Un énorme bloc s’est détaché dimanche du glacier de la Marmolada, le plus grand glacier des Dolomites, dans les Alpes du nord de l’Italie. L’effondrement, spectaculaire, a fait au moins six morts.

Une porte-parole des secours, Michela Canova, décrit “une avalanche de neige, de glace et de roche qui, sur son passage, a touché la voie d’accès au moment où s’y trouvaient plusieurs cordées, dont certaines ont été emportées”.

“Le sommet n’est autre qu’un grand bloc de glace qui s’est détaché puis a percuté tous ceux qui se trouvaient sur son passage”, raconte Luigi Felicetti, technicien du secours alpin d’Alta Val di Passa, à BFMTV.

· Que sait-on des victimes?

Le bilan du drame s’élève ce lundi matin à six morts et huit blessés. Parmi eux, deux ont été transportés à l’hôpital de Belluno, un plus grave à Trévise, et cinq à Trente, a indiqué la porte-parole des secours.

Pour l’heure, rien n’a filtré sur l’identité des victimes et leur nationalité reste inconnue, même si des médias italiens évoquent, parmi les morts, trois Italiens et un Tchèque. Selon La Repubblica, quatre victimes sur six ont été identifiées.

Le bilan pourrait encore s’alourdir. Seize personnes sont encore portées disparues, des Italiens, Tchèques, Allemands et Roumains, selon La Stampa.

· Pourquoi le glacier s’est-il effondré?

D’après les premiers éléments de l’enquête, le drame serait lié à des températures particulièrement élevées enregistrées ces derniers jours. Samedi, il faisait 10°C, un niveau exceptionnel pour ce sommet de près de 2500 mètres de haut.

“La chaleur extrême des derniers jours (…) a vraisemblablement produit une grosse quantité d’eau liquide provenant de la fonte du glacier et s’accumulant à la base du bloc” qui s’est ensuite effondré faute de soutien, estime le scientifique Renato Colucci.

Le phénomène a de quoi inquiéter, selon Sylvain Coutterand, géomorphologue spécialiste des glaciers, qui met en garde face à une multiplication possible de ce type d’accidents.

“On atteint des températures qu’on a que très exceptionnellement connu. Ça donne tout à fait raison aux études publiées par le Giec qui prédisent si l’on continue ainsi, dans les cinquante ou cent prochaines années, une disparition partielle des glaciers des Alpes”, prévient-il au micro de BFMTV.

· Où en sont les recherches?

Les secours ont repris leur travail ce lundi matin, au lendemain du drame. Mais les recherches s’avèrent particulièrement difficiles.

“Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons fait face à un scénario fou parce qu’il y avait d’énormes blocs de glace partout”, explique Luigi Felicetti.

À la violence du choc qui a potentiellement fortement abîmé les corps, s’ajoute la complexité du lieu, le glacier de la Marmolada faisant partie d’un vaste massif montagneux où se mêlent roches et glace.

Sur le même sujet

Plusieurs hélicoptères ont été déployés pour participer aux opérations de secours et un numéro vert a été mis en place pour permettre aux proches des disparus de se signaler.

Juliette Desmonceaux avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading