Ce portable doté d’une touch bar programmable est exactement ce que le MacBook Pro aurait dû être !

Ce portable doté d'une touch bar programmable est exactement ce que le MacBook Pro aurait dû être !

Le Voyager A1600 de Corsair, est l’un des ordinateurs portables les plus sous-estimés du moment. Cet ordinateur portable gamer haut de gamme est équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 6800HS, de 32 Go de RAM (16 Go sur le site Corsair en France), d’un disque dur SSD de 1 To et d’une carte graphique AMD Radeon RX 6800M.

Le Voyager A1600 se distingue surtout brillamment par son intégration du Stream Deck d’Elgato, une caractéristique qui rend cette machine attrayante pour les professionnels dans la bureautique tout comme dans la création.

Au-dessus du clavier du Voyager A1600 se trouvent 10 touches de raccourci qui fonctionnent comme un pupitre de commandes Stream Deck. Ce sont des raccourcis entièrement programmables au bout de vos doigts. Avec l’application Stream Deck, vous pouvez configurer un nombre presque infini de profils pour tout ce qui concerne le streaming, la production vidéo, l’édition de photos et même les commandes d’appel Zoom. Vous pouvez même faire apparaître l’interface Stream Deck lorsque sont déjà affichés en plein écran des programmes comme des jeux vidéo. De même, vous pouvez lancer à partir du Stream Deck certaines applications et vérifier les performances de la machine.

publicité

Un Stream Deck sur mon PC

Les boutons de Stream Deck peuvent exécuter des fonctions simultanées, comme couper le son de votre micro, allumer votre caméra et envoyer un tweet dès que vous êtes en direct sur Twitch. Vous pouvez également utiliser chaque bouton pour imbriquer des profils, mixer des sons divers, automatiser des publications sur les médias sociaux ou concevoir un éclairage d’ambiance RVB prêt à fonctionner quand vous le souhaitez.

Voici à quoi ressemble la fenêtre de Stream Deck sur l’ordinateur portable. Taylor Clemons/ZDNET

La section Stream Deck de l’ordinateur portable dispose également d’un petit écran niché entre les boutons qui vous permet de voir rapidement l’autonomie de la batterie, les performances du processeur et du processeur graphique, l’heure, ou même des GIF et des logos personnalisés pour mettre en valeur votre marque ou votre style personnel. Le fait de pouvoir visualiser les performances du GPU et du CPU d’une simple pression sur un bouton permet de détecter et de résoudre les problèmes avant qu’ils n’entraînent des difficultés majeures durant vos sessions de travail ou de jeu.

L’écran LED peut afficher la charge du CPU/GPU, le niveau de la batterie et bien plus encore. Taylor Clemons/ZDNET

Le reste de ce Voyager A1600 a été conçu dans un souci de confort et de facilité d’utilisation. Il intègre une puce Corsair Slipstream qui permet d’utiliser des souris sans fil et des casques sans dongle USB, ce qui est parfait car l’ordinateur portable ne dispose que d’un port USB 3.0 et de trois entrées USB-C.

Petit défaut, surtout si vous utilisez l’ordinateur portable pour un travail de bureau pendant la journée. Quand vient le moment de jouer, certains utilisateurs devront peut-être investir dans un hub USB pour connecter tous leurs périphériques filaires ou bien dans des périphériques sans fil pour profiter de la puce Slipstream intégrée.

Le clavier et le pavé tactile nécessiteront un certain temps d’adaptation

Le clavier et le pavé tactile du Voyager A1600 nécessiteront un certain temps d’adaptation, surtout si vous utilisez habituellement des ordinateurs portables plus petits. Le pavé tactile mesure un peu plus de 7 pouces en diagonale, ce qui est beaucoup plus grand que ce que l’on trouve en général sur un ordinateur portable de jeu ou de bureau.

Cependant, une double pression sur le coin supérieur droit désactive cette moitié du pavé tactile, et une pression sur le coin supérieur gauche désactive l’ensemble du pavé tactile. Vous disposez ainsi d’une plus grande liberté quant à la manière de contrôler votre ordinateur portable lorsque vous jouez ou travaillez. Ainsi il y a moins de risque que vous effaciez accidentellement votre travail ou que vous lanciez des programmes avec vos avant-bras pendant que vous tapez.

Gros plan sur le pavé tactile et le clavier du Corsair Voyager a1600

Il y a deux indicateurs dans chacun des coins supérieurs pour savoir si vous souhaitez désactiver le pavé tactile. Taylor Clemons/ZDNET

À ce propos, le clavier de cet ordinateur portable est l’un des plus confortables que j’ai jamais eu sous les doigts. Bien qu’il ne soit pas doté d’un pavé numérique, il donne l’impression d’être un clavier de bureau de taille normale, avec beaucoup d’espace pour une frappe confortable et soutenue, ainsi que pour les commandes de jeu. Le clavier est également doté de commutateurs mécaniques pour une meilleure fiabilité, tout en restant suffisamment silencieux pour ne pas gêner les personnes avec lesquelles vous partagez un espace de travail ou de jeu. Et bien sûr, avec l’application iCUE app, vous pouvez personnaliser l’éclairage RVB du clavier et des boutons Stream Deck, ainsi que l’écran HUD et les paramètres de la puce Slipstream.

Mais est-ce qu’il est bon pour les jeux ?

Et maintenant, nous arrivons à la partie que tout le monde attend : est-ce qu’il est bon pour les jeux vidéos ? Et la réponse est : il splendide. J’utilise toujours ma tour personnalisée, et bien qu’elle puisse encore gérer la plupart des titres, la carte graphique Radeon RX 6800M du Voyager A1600 l’a complètement dépassé. J’ai pris l’ordinateur portable pour jouer à Sons of the Forest avec des amis, et il a géré le jeu en accès anticipé sans aucun problème.

J’ai également joué à mon jeu préféré, The Long Drive. Cela s’est également déroulé sans problème, les paysages ont été générés de manière fluide, avec un minimum de saccades et de baisses du taux de rafraîchissement. Et pour tirer parti de l’écran UHD de 16 pouces, j’ai regardé des jeux comme Sayorana Wild Hearts, Katamari Damacy REROLL et Neofeud pour juger des performances visuelles de styles différents.

Jeu : Sayonara Wild Hearts / Taylor Clemons/ZDNET

Gros plan sur l'écran du Corsair Voyager a1600. Il montre une scène du jeu Persona 4 Golden

Jeu : Persona 4 Golden / Taylor Clemons/ZDNET

Que vous souhaitiez investir dans un ordinateur portable de jeu haut de gamme ou que vous vouliez une machine capable de faire la transition entre le travail et le jeu, vous devez savoir que le Voyager A1600 n’est pas bon marché. Il est en ce mois de mars 2023 au prix de 3100 € sur le site de Corsair…

Cependant, si l’on considère que le Voyager A1600 est un ordinateur portable qui peut servir de double machine de travail et de jeu et qu’il intègre Stream Deck pour vous donner un contrôle total sur votre flux de travail ainsi que sur votre expérience de jeu, il vaut son prix élevé. D’autant plus que les composants haut de gamme et l’écran UHD devraient permettre à cette machine d’être encore dans la course pendant au moins cinq ans!

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *