Ce jeu Daft Punk qui a failli voir le jour… avant d’être annulé

Spread the love

Hier, le monde de la pop culture était secoué par l’annonce venue de nulle part concernant la séparation du mythique groupe Daft Punk. La fin d’une belle carrière de 28 ans, totalisant quatre albums et des dizaines de hits. Forcément, Internet n’a cessé de rendre hommage au duo légendaire et de nombreuses petites anecdotes ont fleuri aux quatre coins de la toile. Parmi elles, une sympathique histoire autour d’une collaboration entre Ubisoft et les Daft Punk. L’idée était de concevoir un jeu de musique qui n’a finalement pas vu le jour.

Lumines by Daft Punk

Lumines Ubisoft

© Ubisoft

L’anecdote remonte au milieu des années 2000, quand James Mielke, un ancien développeur chez Q Intertainment, travaillait en collaboration avec Ubisoft pour un jeu musical. Ce dernier a proposait le projet à l’éditeur français qui a accepté.

(La fin des Daft Punk) me rappelle la fois où j’avais pitché le jeu Daft Punk Lumines à Ubisoft, qui m’avait donné le feu vert. J’avais ensuite présenté le projet à Daft Punk, et ils étaient intéressés. En revanche, ils ne souhaitaient pas utiliser leurs anciennes productions. Et comme ils travaillaient sur les musiques de Tron : Legacy, ils n’avaient pas de temps de créer de nouveaux morceaux. Le titre se serait déroulé à l’intérieur de leur stand de DJ, qui aurait eu une forme de pyramide, et le niveau d’excitation du public aurait été lié à la qualité des combos effectués. (…)

Le projet ne verra pas le jour à cause d’une mauvaise concordance des plannings. Lumines sera finalement une collaboration entre Q Intertainment et Bandai Namco. Le jeu finira par sortir en décembre 2004 au Japon, mars et septembre 2005 aux USA et en Europe.

Il s’agit d’un jeu de rythme, à mi-chemin entre Tetris et Columns. L’idée était de proposer des musiques inédites de Daft Punk avec un tableau en forme de pyramide pour rappeler leur mythique scène pendant leurs LIVES. Lumines sera tout de même très bien reçu par la presse et les joueurs à l’époque, mais on n’aurait pas refusé une édition spéciale avec le duo français !

Un jour seulement après l’annonce de leur séparation, la vidéo « Epilogue » cumule plus de 14 millions de vues et bientôt 1 million de likes. Les fans espèrent un coup de communication pour annoncer un ultime album avant de tourner la page.

Leave a Reply