Ce chien robot est désormais entraîné à suivre le chef

Spread the love
 Ce chien robot est désormais entraîné à suivre le chef

Une société issue du fabricant de scooters Vespa souhaite que les robots suivent le leader. À cette fin, elle a équipé un célèbre chien robot, Spot de Boston Dynamics, d’une technologie lui permettant de suivre les humains.

Piaggio Fast Forward (PFF) (une filiale de la bien connue entreprise Piaggio), qui s’est fait les dents sur un robot conçu pour suivre les humains et porter 20 kilos de matériel, envisage cette technologie comme une future clé de voûte de l’automatisation industrielle collaborative.

“La plupart des entreprises de robotique considèrent le monde comme un monde d’obstacles”, a déclaré Greg Lynn, officer directeur général de PFF. “Chez PFF, nous avons adopté l’approche inverse et cette philosophie a alimenté nos recherches sur la façon dont les humains et les robots se déplacent physiquement dans l’espace. Nous concevons des comportements qui comprennent les gens et aident à automatiser les tâches afin que vous n’ayez pas à construire du matériel compliqué. La collaboration avec Trimble pour stimuler le processus de remplacement des robots télécommandés se déplaçant sur des trajectoires prédéterminées dans des environnements cartographiés permet de franchir une nouvelle étape dans l’objectif ultime de fournir des opérations sûres et intuitives des machines dans les environnements industriels. La technologie de suivi dynamique est un pas de plus vers l’ouverture des portes à d’autres applications – des équipements agricoles aux véhicules automatisés.”

publicité

Technologie follow-me

Dans la preuve de concept récemment dévoilée, PFF et une société appelée Trimble, qui travaille dans le domaine du positionnement, de la modélisation, de la connectivité et de l’analyse de données, ont déployé un prototype de module de suivi dynamique sur une plateforme robotique Spot de Boston Dynamics contrôlée par la technologie de positionnement de Trimble. L’idée est d’éliminer l’opération avec le joystick tout en préservant les fonctionnalités du robot. L’équipe considère la technologie de suivi du leader, qui a été déployée ailleurs dans la sphère robotique, notamment dans le domaine militaire et dans le frêt routier autonome, comme un complément utile à la téléopération et à l’autonomie en tant que méthodologie de contrôle.

“La technologie “follow-me” de PFF propose une expérience utilisateur intuitive et ouvre la voie à des robots collaboratifs qui peuvent augmenter la main-d’œuvre humaine”, déclare Aviad Almagor, vice-président de la division des technologies émergentes de Trimble. “Comme, un Sancho Panza du 21ème siècle, les robots avec PFF, peuvent avoir la capacité d’aider les professionnels de la construction dans leur flux de travail quotidien, de porter des équipements lourds, d’améliorer l’efficacité et de renforcer la sécurité des travailleurs.”

Trimble a effectué des tests en utilisant le robot Spot équipé de capteurs Trimble de balayage laser ou du système mondial de navigation par satellite (GNSS) et de la technologie PFFtag sur les sites de l’un de ses clients dans le Colorado (Etats-Unis) pendant deux mois. Cette collaboration pourrait ouvrir la voie à la manière dont les robots travailleront avec les humains dans un avenir proche.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply