Catalyst : Apple va faire un effort pour aider les développeurs à porter leurs apps iPad sur Mac – MacGeneration

Spread the love

Le portage d’une app pour iPad sur Mac, c’est aussi simple que de « cocher une case dans Xcode », vante Apple ! Mais la réalité, c’est qu’emprunter la passerelle Catalyst n’est pas aussi facile que le constructeur le présente. Les développeurs peuvent se contenter de cocher une case effectivement, mais leurs utilisateurs devront se coltiner une app qui n’est pas optimale pour une utilisation sur Mac (lire : Logiciels Catalyst : pas aussi simple que de cocher une case dans Xcode).

Parmi les griefs souvent entendus, une documentation peu fournie voire inexistante, l’absence d’exemples avec du code visible pour s’en inspirer, et d’autres difficultés. Ce qui explique des bizarreries d’interface comme dans les apps Twitter ou GoodNotes.

Jusqu’à présent, les efforts d’Apple se sont davantage portés sur SwiftUI, qui représente l’avenir des plateformes du constructeur (lire : Catalyst aujourd’hui, SwiftUI demain, Apple prépare le futur des interfaces). Catalyst ressemble plus à la cinquième roue du carrosse… Mais cela devrait changer. Todd Benjamin, directeur marketing produit pour macOS, a partagé de bonnes nouvelles avec Cnet.

Notre vision pour Mac Catalyst a toujours été de faciliter le portage sur Mac d’applications pour iPad. Les développeurs peuvent tirer profit du même code et d’une seule équipe de développement. Catalyst donne aux développeurs d’apps iPad une longueur d’avance considérable et, pour beaucoup d’entre eux, une opportunité pour se lancer sur la plateforme Mac, ce qu’ils n’auraient peut-être pas fait auparavant. Cette solution est non seulement intéressante pour les développeurs, mais également pour les utilisateurs de Mac qui bénéficient d’un accès à une toute nouvelle sélection d’applications issues de l’écosystème dynamique de l’iPad.

On se réjouit de cette déclaration officielle, qui confirme tout l’intérêt que porte Apple aux applications Catalyst. Mieux encore, le constructeur est à l’écoute des développeurs et de leurs difficultés. Todd Benjamin précise que l’entreprise « apprend beaucoup » des premières expériences de portage et surtout : « nous préparons des ressources supplémentaires et du support pour aider [les développeurs] à créer de super expériences Mac avec Catalyst ».

Leave a Reply