Catalogne : manifestation monstre à Barcelone, heurts violents en soirée – Le Parisien

Changement d’ambiance en quelques heures. Plus d’un demi-million d’indépendantistes catalans ont calmement manifesté vendredi dans les rues de Barcelone avant que des militants radicaux n’affrontent la police dans des confrontations violentes, au cinquième jour d’une mobilisation contre la condamnation de neufs de leurs dirigeants.

Théâtre la veille de heurts, l’avenue chic du Paseo de Gracia a été noyée sous une marée humaine jaune, rouge et bleu, les couleurs du drapeau indépendantiste. Selon la police municipale, 525 000 personnes ont participé à cette manifestation dans une ambiance festive.

À la fin du rassemblement, près du commissariat central de la métropole, des centaines de manifestants radicaux ont incendié des conteneurs de poubelles et défié les policiers antiémeutes qui tiraient du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc pour les disperser. Les troubles se sont ensuite étendus au reste du centre de la ville, provoquant des scènes de chaos.

« Des barricades en feu empêchent le passage des voitures de police via Laietana», indiquaient les Mossos d’Esquadra, les policiers catalans, vers 22h15, en mentionnant des incendies plus importants alentours.

La situation était tendue en soirée dans la capitale catalane.Reuters/Juan MEDINA
La situation était tendue en soirée dans la capitale catalane.Reuters/Juan MEDINA  

Des feux, notamment sur la Place de Catalogne en haut des célèbres Ramblas, et des barricades ont été élevées dans de nombreuses rues par des centaines de manifestants souvent masqués et criant « les rues seront toujours à nous ». Les unités anti-émeute ont indiqué avoir utilisé un canon à eau pour les disperser. Des dizaines de fourgons anti-émeute étaient déployés dans la ville, sirènes hurlantes.

Dès 20h20, les Mossos d’Esquadra, invitaient les Barcelonais et les touristes, en anglais sur Twitter, à ne pas se rendre dans le centre de Barcelone, en raison « d’actes violents et d’incidents graves ».

Les indépendantistes ont aussi organisé une grève générale dont les effets étaient manifestes dans cette riche région pesant un cinquième du PIB espagnol.

À Barcelone, la célèbre basilique de la Sagrada Familia a dû fermer ses portes tandis que l’opéra du Liceu a annulé sa représentation vendredi. La majeure partie des stands du marché de la Boqueria, très prisé par les touristes, et de nombreux commerces étaient fermés. Selon les autorités, 57 vols ont été annulés à l’aéroport, tandis que plusieurs routes ont été coupées.

Le constructeur automobile Seat avait mis à l’arrêt son usine de Martorell, près de Barcelone, qui emploie plus de 6 500 personnes. Les troubles en Catalogne ont aussi entraîn é le report par la fédération de football du Clasico du 26 octobre entre Barça et Real Madrid, une des rencontres les plus regardées sur la planète. Les clubs devront fixer la nouvelle date de la rencontre.

Nées de la frustration d’une partie de la base indépendantiste, deux ans après l’échec de l a tentative de sécession de 2017, les violences qui ont émaillé les dernières nuits ont marqué un tournant pour le mouvement séparatiste qui s’est toujours targué d’être non-violent.

Le gouvernement de Sanchez sous pression

À moins d’un mois des quatrièmes élections législatives en quatre ans en Espagne, ces troubles ont mis le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez sous pression de la droite qui réclame des mesures exceptionnelles pour rétablir l’ordre.

De Bruxelles, le Premier ministre a répondu que l’Etat ne pouvait « pas se laisser entraîner à une réaction excessive », tout en assurant qu’il n’y aurait « aucune impunité face aux actes de vandalisme ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *