Castex commente sèchement les propos de Philippe sur un départ à la retraite à 67 ans – BFMTV

Répondant aux journalistes de La Dépêche du Midi et du Midi Libre lors d’un déplacement à Montpellier ce jeudi, le Premier ministre a évacué laconiquement les propositions de son prédecesseur à Matignon sur les retraites.

Édouard Philippe a beau ne plus être – depuis juillet 2020 et son départ de Matignon – que maire du Havre, l’ex-Premier ministre a profité d’un entretien publié ce jeudi par le site de Challenges pour évoquer la situation économique nationale. Revenant sur la réforme des retraites, qu’il avait initiée avant que le Covid-19 n’en suspende l’élan sine die, il en a non seulement fixé le cap mais en a aussi souligné l’importance. Une forme de rappel à l’ordre qui n’a visiblement pas plu à son successeur à Matignon, Jean Castex, qui lui a vertement répondu à travers une interview accordée à La Dépêche du Midi et au Midi Libre.

“Quand le moment sera le bon”

“Nous préférons continuer à danser au-dessus du volcan que prendre les mesures, drastiques – et parfois amères -, qui s’imposent. La première réforme à faire est celle des retraites”, avait lancé Édouard Philippe, proposant un seuil: “La seule solution raisonnable est d’allonger la durée de vie active en repoussant l’âge de départ à la retraite à 65, 66 ou 67 ans “.

Or, si l’exécutif a assuré être toujours attaché à mener cette réforme – l’abordant même avec les partenaires sociaux à Matignon le 1er septembre dernier -, il s’est bien gardé de s’avancer quant à un quelconque agenda… et bien plus d’en arrêter le contenu. Interrogé au sujet de la sortie d’Edouard Philippe au cours d’un déplacement à Montpellier, Jean Castex a une nouvelle fois écarté tout calendrier: “Nous la ferons quand le moment sera le bon”. Le 8 septembre face à la presse, Jean Castex avait fait de la conduite de la réforme une “nécessité absolue”, tout en jugeant: ” À ce jour, ces conditions ne sont toujours pas réunies”.

De surcroît, le chef du gouvernement a remarqué que lorsqu’il était au pouvoir, Edouard Philippe avait montré moins de hardiesse: ” Je n’ai pas souvenir que, dans le projet de loi qu’il avait lancé, il y avait écrit cet âge de 67 ans…”.

Robin Verner

Robin Verner Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading