Advertisements

Casque AR d'Apple : le mode d'affichage stéréoscopique des apps se dévoile

Spread the love

Apple qui travaille sur une technologie de casque de réalité augmentée, c’est quasiment le secret le moins bien gardé de toute la Silicon Valley ! De nouveaux indices sont apparus dans la troisième bêta d’iOS 13.1, en particulier un mode StarTester qui présente le contenu d’une application en stéréoscopie : deux images (une pour chaque œil) en léger décalage. Il faut imaginer un objet virtuel intégré dans un environnement réel, comme en réalité augmentée, mais adaptée à une vision stéréoscopique comme si l’iPhone était placé juste devant ses yeux.

Ce mode d’affichage tête haute s’adapterait parfaitement à un casque de type Gear VR, dans lequel l’iPhone s’insère devant les yeux de l’utilisateur. Une précédente découverte parlait de deux états : « porté » (dans un casque ?) et « tenu » (en tenant le smartphone avec les mains ?).

Avec un iPhone X, la scène AR contient des artefacts graphiques. Rien de tout cela sur iPhone XS et XR, et a fortiori sur les derniers modèles. Ce qui laisse penser que l’iPhone X pourrait être privé de ces fonctionnalités, à moins que StarBoard, le système d’Apple de réalité augmentée pour les apps en « stéréo AR », soit optimisé pour ce smartphone.

xSnow, qui a pu activer le mode StarTester, est aussi tombé sur des références à trois dispositifs de réalité augmentée : Franc, Luck et Garta, des noms qui ne seront pas inconnus à ceux qui suivent les rumeurs de près. Ces références ont en effet déjà été révélées début septembre (lire : En attendant les lunettes, Apple aurait des casques de réalité augmentée).

Les champs de vision de ces trois casques sont de respectivement 61° (47° à l’horizontal x 40° à la verticale), 58° (46° x 34°) et 68° (49° x 47°). Pour donner un ordre d’idée, l’HoloLens de Microsoft affiche un champ de vision de 52° (43° x 29°). Les trois casques auraient aussi des écrans qui pourraient servir à corriger les distorsions et améliorer les projections.

Le code intègre également des références à HoloKit, un casque open-source qui ressemble au Cardboard de Google (voir ci-dessus). Il est possible qu’Apple ait utilisé ce type de casque pour tester sa technologie et prototyper ses propres (éventuels) casques. Maintenant que les pièces du puzzle semblent bien en place et à l’air libre, on n’attend plus qu’Apple déballe son affaire… peut-être au prochain et supposé keynote du mois prochain ?

Voyez comme ça tombe bien, l’application Reality Composer discrètement mise en ligne la semaine dernière par Apple permet justement de créer facilement des objets AR (lire : Reality Composer : l’étonnante app d’Apple pour créer de la réalité augmentée).

Advertisements

Leave a Reply