Cas contacts: Olivier Véran promet une “évolution de la règle” pour les vaccinés – BFMTV

Spread the love

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, était l’invité de RTL ce mardi matin. Il s’est prononcé pour la levée du statut de cas contact dans le cas d’un schéma vaccinal complet. Cette “évolution” qu’il appelle de ses voeux demeure suspendue à un nouvel avis des autorités scientifiques.

“Je le redis, si vous êtes vacciné, votre vie ne doit pas changer”, a réaffirmé le ministre de la Santé ce mardi matin sur RTL. Toutefois, à la veille de l’extension de l’application du pass sanitaire, auquel ouvre un schéma vaccinal complet, force est de constater que les personnes pleinement vaccinées sont encore tenues d’observer la plupart des règles communes. Parmi elles, la contrainte de s’isoler en cas de contact avec un individu contaminé par le Covid-19.

Pourtant, dans un avis, remis dès le 16 juin au gouvernement et dont avait fait état à l’époque le Premier ministre Jean Castex, le Haut Conseil de la Santé Publique militait pour un abandon de cette obligation: plus nécessaire, disait-il, de se faire tester et de s’isoler pour les personnes vaccinées après un contact avec un malade. Le ministre de la Santé s’est cette fois engagé à soutenir cet allègement. “On fera probablement évoluer la règle”, a-t-il lancé au micro.

“Risque résiduel”

“Quand vous êtes doublement vaccinés, le risque résiduel d’être touché par le Covid est très faible”, a-t-il expliqué: “Et le risque de faire des formes graves est encore plus faible que celui-ci”. Il a alors mené son exégèse des propos du Haut Conseil de la Santé Publique: “Ce que nous dit le HCSP, c’est que quand vous êtes doublement vacciné, donc que vous êtes à sept jours de votre deuxième injection, les règles pourront évoluer en matière de cas contact”.

Sa lecture l’amène toutefois à différencier deux cas de figure. “De façon schématique, si vous vivez dans le même foyer qu’une personne malade, là, il y a quand même un risque, donc il faut vous faire tester et réduire vos interactions sociales”, a-t-il d’abord fait valoir, enchaînant ensuite:

“Et ce qui pourrait être acté – mais j’attends l’avis des scientifiques que j’ai re-sollicité pour savoir si le variant Delta change la donne ou non – c’est que quand vous êtes totalement vaccinés vous n’êtes plus cas contact quand vous avez seulement été au contact d’une personne malade, ce qui change beaucoup de choses pour les personnes vaccinées”.

“On va voir si la dynamique change un peu la donne”, a lâché Olivier Véran en référence à la circulation du variant Delta, ajoutant: “On va se donner un peu de souplesse, quelques jours quand même et ensuite on fera probablement évoluer cette règle”.

Robin Verner

Robin Verner Journaliste BFMTV

Leave a Reply