Cas contact, le Premier ministre Jean Castex va se placer durant sept jours à l’isolement – LCI

Spread the love

MATIGNON – Cas contact de son épouse testée positif au Covid-19, le Premier ministre Jean Castex va se placer durant sept jours à l’isolement, a annoncé Matignon mercredi 9 juin. C’est la troisième fois que le Premier ministre est cas contact et doit observer une période d’isolement.

Cas contact de son épouse testée positif au Covid-19, le Premier ministre Jean Castex va se placer durant sept jours à l’isolement, a annoncé mercredi 9 juin Matignon à l’Agence France-Presse. “Le Premier ministre, qui avait reçu sa première injection de vaccin Astra Zeneca le 19 mars, a été testé négatif ce soir”, ont précisé les services du Premier ministre. Une information confirmée par LCI.

Toute l’info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

“Néanmoins, en qualité de cas contact, il se place à l’isolement durant sept jours, conformément aux règles sanitaires”, ont expliqué les services de Jean Castex, qui a rencontré beaucoup de monde ce mercredi à l’occasion des nouvelles levées de restrictions.

De nombreux déplacements dans la journée

Jean Castex a ainsi démarré la journée de mercredi, qui marque la nouvelle étape de déconfinement, par une visite sur le marché de Rungis puis dans une salle de sport, y rencontrant de nombreuses personnes, et en déjeunant en tête à tête avec le ministre de l’Économie Bruno Le Maire à la brasserie Lipp, dans le VI arrondissement de Paris. 

Il a également participé au Conseil des ministres, réuni quasiment au complet à l’Élysée pour la première fois depuis octobre en raison des restrictions liées à la crise du Covid-19.

Le Premier ministre est contraint de s’isoler pour la troisième fois en moins d’un an, après avoir été déclaré cas contact du directeur du Tour de France Christian Prudhomme en septembre, puis d’Emmanuel Macron en décembre, sans jamais être testé positif.

L’agenda de Jean Castex en partie bousculé

Jean Castex doit également recevoir incessamment sa deuxième dose de vaccin : il avait reçu la première il y a onze semaines et demie, les autorités de santé recommandant un délai de douze semaines entre les deux injections.

En vidéo

Régionales : Emmanuel Macron vise la droite

Cette quarantaine devrait toutefois permettre au Premier ministre d’effectuer une partie de ses déplacements dans le cadre de la campagne des régionales la semaine prochaine, à l’approche du premier tour. Il est attendu le jeudi 17 juin dans la Marne puis à Lyon en meeting, avant de se rendre à Besançon le vendredi 18. Il devra en revanche reporter ou faire l’impasse sur des visites de soutien aux candidats en Nouvelle-Aquitaine et dans le Centre – Val de Loire.

Pour rappel, un cas contact d’un membre de son foyer doit normalement s’isoler 17 jours, soit 7 jours après la guérison “de la personne positive de son foyer (qui dure 10 jours)”, comme précisé sur le site du gouvernement

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass sanitaire : voici la liste des lieux où il sera obligatoire à partir de ce mercredi

EN DIRECT – Washington va acheter 500 millions de doses de vaccins de Pfizer pour les donner à d’autres pays

Comment voir l’éclipse solaire ce jeudi en France ?

EXCLUSIF TF1/LCI – Emmanuel Macron giflé : les nouvelles images de l’incident

Qui est l’homme qui a giflé Macron ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply