Cartes mères Z690 et H610, MSI améliore la compatibilité mémoire

MSI publie de nouveaux BIOS (versions bêta) pour ses cartes mères Intel Z690 et B660. Ils améliorent la compatibilité de la mémoire pour les processeurs Alder Lake Non-K.

Les processeurs Core de 12ième génération alias Alder Lake-S s’accompagnent désormais de plusieurs chipsets 600 series dont le B660. Son arrivée sur le marché était attendue en raison de plusieurs qualités. L’un de ses « gros » arguments est de prendre en charge la technologie XMP 3.0 tout en étant plus abordable que le chipset Z690.

La technologie XMP 3.0 permet d’exécuter des modules de mémoire selon les spécifications de son fabricant et non celles du JEDEC. L’opération est de plus très simple. Elle se résume à sélectionner le profil en question dans le BIOS et c’est tout. A l’usage nous avons de meilleures performances qu’avec des plates-formes non XMP telles que H610. En clair une carte mère H610 proposera uniquement des spécifications « JEDEC » soit une fréquence maximale de 3200 MHz pour la DDR4 et du 4800 MHz pour la DDR5.  En parallèle les processeurs Alder Lake sans coefficient multiplicateur déverrouillé ne disposent pas d’un overclocking de mémoire optimal en raison d’un VCCSA (CPU SA Voltage) verrouillé. Il n’est donc pas possible d’augmenter cette tension ce qui avoir un impact sur l’overclocking de la RAM. Il devient hasardeux d’utiliser de la DDR4-3600 avec le mode Gear 1.

Cartes mères Z690 et H610, de nouveaux BIOS débarquent

Les nouveaux BIOS de MSI améliorent la prise en charge de la mémoire et applique le mode Gear 2 sur certaines cartes mères lors de l’exécution de modules DDR4-3600 ou supérieurs.

Carte mère MSI Z690 BETA BIOS

Carte mère MSI B660 BETA BIOS.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading